Parution de l’ouvrage "Frères d’armes / Le soutien militaire de la France à la Pologne 1917-1924" [pl]

Il y a cent ans, la France accordait son soutien militaire à la Pologne à l’ère de la guerre polono-soviétique (1920), peu après le rétablissement des relations diplomatiques bilatérales (1919) et la création de l’Armée Bleue du général Haller en France (1917). L’ouvrage "Frères d’armes / Le soutien militaire de la France à la Pologne 1917-1924" par Jan-Roman Potocki, Frédéric Guelton et Małgorzata Grąbczewska, paru aux éditions Jan-Roman Potocki/Musée Łazienki Królewskie de Varsovie, retrace cette période essentielle des relations franco-polonaises et présente ses principaux acteurs.

Cet album bilingue de 390 pages avec près de 140 photos d’archives présente la genèse d’une relation forte qui a permis à la Pologne, avec le soutien de la France, de constituer une armée, de recouvrer son indépendance, et de la défendre.

JPEG

L’ouvrage présente également des biographies des personnalités dont le rôle a été essentiel pour construire la relation bilatérale comme Georges Clemenceau, Roman Dmowski, Ferdinand Foch, Józef Piłsudski, Louis Faury ou Władysław Sikorski.

JPEG - 1 Mo
© Paweł Czarnecki/Muzeum Łazienki Królewskie

L’ouvrage "Frères d’armes / Le soutien militaire de la France à la Pologne 1917-1924" est en vente dans la boutique en ligne du Musée Łazienki Królewskie et à la Librairie Polonaise à Paris.

JPEG - 1.1 Mo
© Paweł Czarnecki/Muzeum Łazienki Królewskie

La parution de l’ouvrage a été possible grâce au soutien financier du Ministère des Armées, de l’Association Hubert et Isabelle d’Ornano d’Aide à la Pologne, de Sisley Paris, de CNIM Industrial Systems, de Thales Polska et grâce au partenariat avec l’Ambassade de France en Pologne, le Musée Łazienki Królewskie de Varsovie, l’Association polonaise des membres de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite et le cabinet DWF Poland.

Dernière modification : 03/02/2021

Haut de page