Participation française dans la Bataille de Varsovie [pl]

Le 14 août 2017 à 18h00, M. Sylvain Guiaugué, chargé d’affaires. a. i. de l’Ambassade de France en Pologne, accompagné du colonel Philippe Abraham, attaché de Défense, a participé au dévoilement d’une plaque commémorant la participation héroïque de la Mission militaire française à la bataille de Varsovie dans le cadre des commémorations officielles de son 97ème anniversaire.

La plaque a été dévoilée à l’école primaire Père-Ignacy-Skorupka d’Ossów, qui est située aux abords du terrain où a eu lieu le « miracle de la Vistule », la plus importante bataille de la guerre polono-bolchévique.

JPEG - 525.7 ko
Dévoilement de la plaque par la maire de Wołomin, Mme Elżbieta Radwan et par le chargé d’affaires a. i., M. Sylvain Guiaugué

En présence d’autorités et d’habitants du district de Wołomin, M. Sylvain Guiaugué a rappelé dans son discours (cliquer le discours) la fraternité d’armes franco-polonaise, la création de l’Armée Bleue du général Józef Haller en France et le rôle de la Mission militaire française qui a contribué à la consolidation de l’Armée polonaise et à la formation de ses officiers.

JPEG - 525.6 ko
Discours de M. Sylvain Guiaugué, chargé d’affaires a. i.
JPEG - 159.2 ko
Dépôt de gerbe par M. Sylvain Guiaugué et le colonel Philippe Abraham, attaché de défense de l’Ambassade de France en Pologne
JPEG - 137.4 ko
M. Sylvain Guiaugué et le colonel Philippe Abraham avec les autorités de Wołomin devant la réplique du char Renault FT-14

La Mission Militaire française présente sur le sol polonais dès 1919, sous le commandement du général Paul Prosper Henrys, a été composée de 400 officiers instructeurs qui ont eu pour tâche principale de former et conseiller les officiers de l’Armée polonaise nouvellement créée. La Mission a contribué à l’amélioration de l’organisation de l’Armée polonaise. Parmi les instructeurs figurait le jeune capitaine Charles de Gaulle, arrivé en Pologne avec l’Armée Bleue du général Haller. Il a été promu commandant en 1920, peu avant la bataille de Varsovie.

L’Ambassade présente jusqu’à fin août sur ses grilles du côté des rues Piękna et Jazów une exposition de photos consacrée au centenaire de la création de l’Armée Haller en France. Dès la mi-septembre, l’exposition sera présentée à Wołomin, ville où le Conseil municipal a décidé de célébrer en 2017 l’année d’amitié France-Pologne.

Dernière modification : 06/09/2017

Haut de page