Participation de l’Ambassadeur de France au dîner de gala organisé pour la clôture de la résidence d’auteurs « 10 sur 10 » [pl]

Samedi 9 mars 2019, à l’invitation de Drameducation-Centre international de théâtre francophone en Pologne, l’Ambassadeur Pierre Lévy a participé au dîner de gala organisé pour la clôture de la résidence d’auteurs « 10 sur 10 » ayant eu lieu au château de Brunow.

Dix auteurs francophones (belges, camerounais, canadiens, français et suisses) ont eu deux semaines pour revisiter 10 pièces de Molière, à destination d’un public de jeunes apprenants de français.

JPEG - 70.9 ko
Discours de l’Ambassadeur de France, Pierre Lévy, au dîner de gala pour la clôture de la résidence d’auteurs « 10 sur 10 » , le 9 mars 2019.

Drameducation a réuni ses partenaires institutionnels et privés, représentants des Ambassades, Délégations et Institutions francophones de Pologne ainsi que de l’Organisation internationale de la Francophonie pour célébrer la fin de la résidence et remercier les auteurs qui ont relevé le défi. Cette année, la résidence avait lieu en partenariat avec la Comédie-Française.

JPEG - 138 ko
Dîner de gala organisé pour la clôture de la résidence d’auteurs « 10 sur 10 » au château de Brunow.

Ce projet permet de faire la promotion d’une francophonie dynamique et contemporaine, d’une image vivante et moderne de la langue française. Il rend possible la mise en scène par des jeunes de textes créés spécialement pour eux par des auteurs contemporains.

L’Ambassade de France et l’Institut français de Pologne attendent avec impatience le Festival international de théâtre francophone en juin à Poznan durant lequel des centaines de lycéens de Pologne et d’autres pays auront le bonheur de partager leur passion du théâtre, d’échanger en français et surtout, de jouer sur scène les pièces issues des recueils « 10/10 ». Le mois de juin verra également la parution des pièces de Molière revisitées par Guillaume Corbeil, Emmanuelle delle Piane, Lucie Depauw, Marie Fourquet, Isabelle Hubert, Emmelyne Octavie, Kuam Tawa, Rebbeca Vaissermann, Laurent Van Wetter et Dorothée Zumstein.

Félicitations pour le travail accompli ! Merci à l’équipe de Drameducation, menée par Iris Munos et Jan Nowak pour leur engagement inconditionnel en faveur du théâtre francophone en Pologne.

JPEG - 119.9 ko
Jan Nowak (troisème à gauche) et Katia Shahoika (première à droite).

Dernière modification : 14/03/2019

Haut de page