Ouverture du colloque consacré à la thèse de Leon Kozminski [pl]

Université Kozminski, mercredi 20 novembre 2019

Monsieur le Président,
Monsieur le Recteur,
Mesdames et messieurs,

C’est pour moi un immense honneur de prendre la parole à l’occasion du 90e anniversaire de la publication de la thèse du professeur Léon Kozminski consacrée à Voltaire, l’une des figures marquantes du siècle des Lumières : ou pour citer les mots du professeur Kozminski, il fut un « homme prodigieux qui trouva le moyen d’occuper pendant cinquante ans l’attention de l’Europe entière ». Les activités économiques moins connues de l’auteur français, dont parle le travail de recherche du professeur Kozminski, montrent qu’au-delà des contacts culturels qui ont façonné l’identité de notre continent, les échanges commerciaux ont favorisé la prospérité économique de l’Europe. Le parcours turbulent du « Voltaire financier », de l’Angleterre à la Prusse, est riche de leçons : l’homme de lettres s’y révèle un entrepreneur adroit, alors que l’Europe est au début d’un décollage industriel sans précédent et que le sens des affaires devient une qualité essentielle pour réussir dans le monde.

Fondée sur l’héritage du professeur Léon Kozminski, votre établissement a contribué de façon exemplaire à former une nouvelle génération d’économistes et d’entrepreneurs dont la Pologne avait grandement besoin pour renouer avec l’économie de marché. En récompense des efforts et de la qualité des enseignements délivrés par votre établissement, plusieurs classements internationaux soulignent sa très bonne position à l’échelle internationale, puisqu’il s’agit de la meilleure « business school » d’Europe Centrale selon le Financial Times. C’est une véritable forge de nouveaux talents pour le monde du business !

La Pologne, grâce à des établissements tels que l’Université Kozminski, a su retrouver sa place en Europe. Le parcours de Léon Kozminski témoigne de la mobilité ancienne des hommes de science polonais. Notre ambassade soutient les partenariats entre établissements français et polonais, qui sont une richesse pour nos étudiants, chercheurs et professeurs. A ce titre, je me réjouis que l’Université Kozminski entretienne de solides relations avec notre pays, en témoignent les cinq doubles-diplômes proposés en partenariat avec des établissements français. Les futurs projets de votre école s’inscrivent dans cette dynamique, je pense en particulier à la participation au projet d’université européenne, « Alliance EU 4 entrepreneurs », dont l’ECSP Europe est également partenaire.

En poursuivant sa tradition d’ouverture, je suis convaincu que l’Université Kozminski continuera à jouer un rôle de tout premier plan dans les années qui viennent.

Dernière modification : 21/11/2019

Haut de page