Ouverture de la Conférence Eco-Miasto (Varsovie, le 21 septembre 2020) [pl]

Monsieur le ministre,
Monsieur le président de Varsovie,
Mesdames et messieurs les présidents des villes,
Chers partenaires Eco-Miasto,
Mesdames et messieurs,

Je suis ravi de m’adresser à vous ce matin en ouverture de la conférence Eco-Miasto. Il s’agit déjà de la septième édition de ce projet. Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre présence et votre soutien. De plus, je sais que vous allez remettre cet après-midi votre prix spécial « Miasto z klimatem » à l’un des lauréats de notre concours. Je remercie aussi les villes polonaises qui soutiennent ce projet et s’engagent à nos côtés pour la préservation de notre planète et les entreprises françaises partenaires d’Eco-Miasto : Renault, CEETRUS, la fondation Véolia et BNP PARIBAS. Il s’agit d’acteurs clés de la transition écologique qui développent des technologies innovantes.

Cette année, nous avons placé cette conférence sous le thème de « l’énergie du changement ». Repenser nos modes de production et nos modes de vie semble en effet l’unique solution pour ralentir la consommation à outrance des ressources naturelles et limiter notre empreinte sur la biodiversité. Comme l’a souligné le président Macron en mars 2018 à Bruxelles lors de la conférence sur la finance durable « malgré nos efforts et malgré la mobilisation de nos diplomaties et les résultats obtenus lors du One Planet Summit à Paris, nous marchons vers l’irréversible et donc cela suppose une transformation profonde de nos choix en matière de politique publique. » L’enjeu est immense et tous les secteurs de l’économie sont visés : transport, énergie, agriculture, santé… Les collectivités polonaises sont mobilisées, j’en veux pour preuve la forte participation au concours Eco-Miasto : plus de soixante dossiers ont été présentés !

Cette conférence nous permet également de célébrer ensemble, avec quelques semaines d’avance, le cinquième anniversaire de l’accord de Paris, succès multilatéral majeur de ces dernières années. Grâce à la conférence Eco-Miasto, l’ « esprit de Paris » est donc bien présent à Varsovie aujourd’hui et reflète totalement les engagements renforcés de nos pays et au niveau européen.

Monsieur le ministre, mesdames et messieurs les présidents de ville, la France se tient à vos côtés pour soutenir vos politiques d’aménagement durable, pour vous permettre de bénéficier des innovations technologiques des experts français et pour nous enrichir mutuellement de nos expériences et de nos idées.

Dans cet esprit d’ouverture et de coopération, je vous souhaite de riches échanges durant cette semaine placée sous le sigle Eco-Miasto.

Seul le prononcé fait foi.

Dernière modification : 22/10/2020

Haut de page