Ouverture de la 5ème édition du Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation

Mardi 19 novembre 2019, SGH - École des hautes études commerciales de Varsovie

Monsieur le Recteur de l’École des hautes études commerciales de Varsovie,
Monsieur le Secrétaire d’Etat au Ministère de la Science et de l’Enseignement supérieur,
Monsieur le Directeur de l’Institut de Chimie du Centre national de la recherche scientifique,
Monsieur le Représentant de la Conférence des recteurs des établissements d’enseignement supérieur polonais,
Monsieur le Vice-Président de Sorbonne Université
Mesdames et messieurs les professeurs et chercheurs,
Mesdames et messieurs,

Je voudrais remercier le Ministère polonais de la science et de l’enseignement supérieur pour notre fructueuse collaboration à l’organisation de cet évènement qui est déjà à sa cinquième édition. Je souhaite également remercier M. le Recteur de l’École des hautes études commerciales de Varsovie d’avoir accepté de nous accueillir dans ses locaux.

Je me félicite que le Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation soit désormais le moment de rencontre annuelle de la communauté scientifique et universitaire engagée dans la coopération franco-polonaise. Cette édition 2019 est particulière puisqu’elle s’inscrit dans le programme de l’Année scientifique franco-polonaise. Plus de cinquante événements, colloques, rencontres et projets, ont ainsi été labélisés en France et en Pologne tout au long de l’année.

A cette occasion, pour la première fois a été créé un prix scientifique, le « Prix scientifique franco-polonais Marie Sklodowska et Pierre Curie », fruit de la coopération entre la Fondation pour la science polonaise, le Ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et l’Académie des sciences française. Je salue d’ailleurs les représentants de la Fondation pour la science polonaise et du Ministère français de l’enseignement supérieur qui sont présents également aujourd’hui et qui nous réservent une petite surprise dans quelques instants.

Vous aurez également l’occasion de découvrir les projets PHC Polonium menés conjointement par des chercheurs français et polonais sur des thématiques très diverses, de la linguistique à la chimie. Le programme PHC Polonium est l’un des outils-clés de notre coopération scientifique, permettant de soutenir chaque année une vingtaine de nouveaux projets scientifiques.

Świat się zmienia : Polska i Francja muszą się przygotować na wielkie zmiany, które przyniesie jutro : na rewolucję cyfrową i na transformację ekologiczną.

Te nadchodzące zmiany będą także uwarunkowane odkryciami naukowymi, czy to, jeśli chodzi o metody sekwencjonowania DNA, genom człowieka, fizykę kwantową czy prace badawcze w dziedzinie nano i biotechnologii.

Pragnę, aby w tych wszystkich obszarach i w wielu innych współpraca naukowa między Polską i Francją była na poziomie pozwalającym sprostać tym wyzwaniom. Nasze kraje mają wielu wielkich naukowców i ośrodki badawcze o wiodącej pozycji. Kiedy ze sobą współpracują, dokonują znaczących postępów. Maria Skłodowska-Curie i Pierre Curie wskazali drogę. Starajmy się być kontynuatorami tego dziedzictwa.

Dziękuję Państwu za uwagę.

Dernière modification : 19/11/2019

Haut de page