Noc Idei - premierowy pokaz filmu "Ja, Godard" w kinie Muranów [fr]

Szanowni Państwo,

Bardzo się cieszę, że mogę Państwa powitać w kinie Muranów na tej drugiej edycji Nocy Idei w Warszawie.

Instytut Francuski wylansował to wydarzenie trzy lata temu na całym świecie. W Warszawie obchodzimy to prawdziwe święto idei po raz drugi.

Wielki francuski filozof nauki Gaston Bachelard mówił, że dzień należy do nauki, a noc do poezji. W nocy nasz umysł staje się wolny, wtedy pojawiają się marzenia.

Le thème de cette année est « l’imagination au pouvoir », un des slogans célèbres de mai 68 en France. Il ne pouvait y avoir de meilleur choix pour débuter cette soirée que de projeter en avant-première le dernier film de Michel Hazanavicius « Le redoutable ». Il est l’auteur du grand succès mondial The Artist et de beaucoup d’autres œuvres très différentes. Je le remercie très chaleureusement d’être parmi nous ce soir.

Il présente une séquence de la vie et de l’œuvre de Jean-Luc Godard, tournant La chinoise avec la femme qu’il aime. Pour le maître, le cinéma est un pouvoir d’agir, exercé sur un monde toujours à façonner, que l’œil de la caméra recompose comme une promesse autant qu’un avertissement. Pour Godard, le cinéma est en débat et le cinéma même est un débat.
Son œuvre est si singulière. François Truffaut le comparait à Picasso : « Godard a pulvérisé le système, il a fichu la pagaille dans le cinéma, ainsi que l’a fait Picasso dans la peinture, et comme lui il a rendu tout possible ».

C’est pour moi, un plaisir intime car Jean-Luc Godard, avec la Nouvelle Vague, appartient à l’univers intellectuel de ma jeunesse. Il me séduit et m’intéresse toujours, et me rend parfois perplexe. Je l’aime car il me dérange.

Będziemy rozwijać ten wątek w dyskusji, która – mam nadzieję – nie będzie dotyczyła jedynie maja sześćdziesiątego ósmego roku. A po dyskusji będzie poczęstunek. Na tym zakończę, bo wszyscy niecierpliwie czekamy na film.

Życzę udanego wieczoru.

opublikowano 26/01/2018

Haut de page