Mission Lynx 3 : début d’un nouveau déploiement en Lituanie [pl]

Dans le cadre de sa participation à la mission de présence avancée de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe, et après un déploiement de huit mois en Estonie, la France amorce actuellement un nouveau déploiement de huit mois supplémentaires, en Lituanie cette fois.

La relève du détachement a nécessité une manoeuvre logistique importante avec la bascule de nombreux matériels entre l’Estonie et la Lituanie. En tout, ce sont plus de 100 containers et 132 engins blindés et véhicules qui ont été acheminés par trains militaires sur les 600 kilomètres séparant Tapa en Estonie de Rukla en Lituanie où le détachement est désormais positionné.

Issus du 5e régiment de Dragons qui fournit un peloton de chars Leclerc et deux sections sur Véhicule Blindé du Combat d’Infanterie (VBCI), ainsi que du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) qui fournit une section sur Véhicule à Haute Mobilité (VHM), les 300 soldats du détachement français sont répartis en un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de l’ordre de 200 soldats et un échelon de soutien national de l’ordre de 100 soldats.

Le détachement atteindra sa capacité opérationnelle initiale le 17 janvier.

PNG

Dernière modification : 12/01/2018

Haut de page