Lettre de l’Ambassadeur de France aux Français de Pologne, décembre 2019

Mes chers compatriotes,

A l’approche de la fin de l’année, je souhaite vous informer de mon activité. Près de deux mois et demi se sont écoulés depuis mon arrivée en Pologne. J’ai rencontré de nombreux membres de notre communauté à Varsovie et en région, où j’ai déjà effectué plusieurs déplacements.

Pour mon premier déplacement, j’ai choisi Lodz, puis je me suis rendu à Gdansk dans le cadre des commémorations de l’Armistice de 1918, à Cracovie à l’occasion de la cérémonie de remise du Bocuse d’Or Pologne puis de nouveau pour accueillir la délégation du Grand Rabbin de France, et enfin à Poznan.

Lors de ces déplacements, j’ai été reçu par les autorités locales et suis allé à la rencontre des enseignants et étudiants de philologie romane de l’université de Lodz, de celle de Gdansk, de l’université Jagellonne à Cracovie et de l’université Adam Mickiewicz de Poznan. J’ai aussi rencontré des entrepreneurs français et visité des sites industriels et de services. J’ai constaté avec grande satisfaction que la présence française en région est visible et appréciée. Je poursuivrai mes voyages afin d’aller à votre rencontre dans d’autres villes de Pologne l’année prochaine.

Mon activité à Varsovie a été intense et je me suis employé à relancer les relations franco-polonaises dans toutes leurs composantes : outre de nombreuses rencontres avec les autorités polonaises suite aux élections d’octobre, l’ambassade et ses opérateurs ont mené des projets et organisé plusieurs événements dans le cadre de la coopération franco-polonaise. Ainsi, j’ai remis le Label FrancEducation à l’école n°12, j’ai ouvert le 5e forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation et les colloques sur la santé et la pollution ainsi que sur l’électromobilité qui ont été organisés par Business France. Par ailleurs, mon épouse Lydie a organisé la participation de notre ambassade au bazar de charité de l’association des conjoints de chefs de missions en faveur d’ONG polonaises, placé sous le haut patronage de l’épouse du Président Duda.

Enfin, comme vous le savez, le Président de la République se rendra en Pologne au cours du premier semestre 2020 ; ce sera une visite très importante à laquelle nous travaillons déjà.

A l’avenir, je souhaiterais vous informer régulièrement de l’actualité de l’ambassade. J’ai demandé à mes collaborateurs de préparer une « lettre d’information » grâce à laquelle vous pourrez facilement prendre connaissance de notre activité. D’ici là, je vous invite d’ores et déjà à suivre nos outils de communication, notamment le site Internet de l’ambassade, notre page Facebook et mon compte Twitter.

A l’approche des fêtes de fin d’année, je vous souhaite de très belles fêtes de Noël et vous présente mes meilleurs vœux.

Frédéric Billet
Ambassadeur de France en Pologne

JPEG

- Vœux de Noël et de Nouvel An de l’Ambassadeur de France en Pologne (vidéo) :

Pour en savoir plus sur l’activité de l’ambassade :
Site https://pl.ambafrance.org/
Facebook https://www.facebook.com/France.Pologne/
Comptes Twitter :
de l’ambassadeur https://twitter.com/Amb_Francji
du service économique https://twitter.com/FranceEcoPoland
et de l’Institut français de Varsovie https://twitter.com/IFP_Varsovie

Dernière modification : 24/01/2020

Haut de page