Lettre de l’Ambassadeur aux Français résidant en Pologne (27 avril 2020)

Chers compatriotes,

Depuis plus d’un mois, la crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de coronavirus COVID-19 continue à exercer un impact significatif sur la vie quotidienne de notre communauté. L’ambassade et tout notre réseau en Pologne sont mobilisés pour gérer cette crise et vous aider à y faire face.

Notre objectif premier est d’assurer la continuité du service public. Ainsi, l’ambassade et le consulat général de Cracovie poursuivent leur activité : je m’assure que toutes les demandes soient traitées par les services compétents tout en m’assurant de la protection des agents. Nous avons mis en place des permanences téléphoniques d’urgence, joignables 24h/24 et 7 jours/7. Plus de 2000 appels ont été reçus et traités depuis plus d’un mois.
Grâce à ce travail d’envergure entrepris au début de la crise, nous avons pu organiser une aide au retour pour tous les Français ayant souhaité quitter la Pologne. Au total, plus de 300 personnes ont bénéficié de cet accompagnement. Je souhaite aussi mentionner ici l’aide apportée à des compatriotes en détresse avec l’appui de nos médecins-conseils.

La gestion de crise mobilise l’ensemble de notre réseau en Pologne et, le 15 avril, j’ai présidé un conseil consulaire extraordinaire consacré aux conséquences de la crise sur notre communauté. Lors de cette téléconférence, à laquelle ont participé entre autres les conseillers consulaires et les consuls honoraires, un état des lieux sanitaire en Pologne a été présenté par le docteur Eechout et l’attaché de sécurité intérieure du poste a détaillé les solutions qui peuvent être apportées aux situations conflictuelles et violences familiales durant le confinement. Le service économique régional de l’ambassade et le bureau Business France de Varsovie ont présenté la situation économique en Pologne et les mesures anti-crise du gouvernement polonais. L’action sociale de la section consulaire a également été détaillée, ainsi que le bilan des actions entreprises depuis le début de la crise sanitaire en faveur de nos ressortissants. Nous avons aussi examiné avec beaucoup d’attention la question de l’enseignement à distance et souligné que les équipes pédagogique et administrative du Lycée français de Varsovie sont entièrement mobilisées autour d’un objectif essentiel : assurer la continuité pédagogique et préserver notre outil. Pour répondre à ce défi exceptionnel, il a fallu imaginer et mettre en place sans préavis de nouvelles façons d’apprendre, d’enseigner et de gérer. Je tiens à féliciter la communauté pédagogique pour avoir su mettre en place ces mesures qui nécessitent un effort et un investissement hors du commun. Enfin, le service culturel de l’ambassade a présenté l’action du réseau (Institut français et Alliances françaises) qui a dû annuler l’ensemble des manifestations culturelles, mais continue à dispenser les cours de français en ligne.

JPEG

Je prévois d’organiser un deuxième conseil consulaire extraordinaire dédié aux conséquences de la crise pour notre communauté et notre réseau, mais d’ores et déjà, afin de prendre en compte l’évolution de la situation de certaines familles d’enfants scolarisés au Lycée français René Goscinny, je vous informe que l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger met en place des mesures exceptionnelles pour les familles en difficulté. Vous trouverez toutes les informations sur ces mesures exceptionnelles sur notre site internet

Je poursuis donc mon activité en participant ou en organisant des visio- et téléconférences, par exemple avec la section Pologne des conseillers du commerce extérieur de la France pour prendre régulièrement le pouls de notre communauté d’affaires et de l’impact que la crise a sur nos entreprises.
Sur le plan politique, la secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, réunit tous les ambassadeurs en poste dans l’Union européenne en téléconférence pour un point hebdomadaire au cours duquel je lui rends compte des évolutions de la situation en Pologne.
Convaincus que nous ne sortirons de cette crise qu’en étant unis et solidaires, nous avons décidé avec mon collègue allemand Rolf Nikel de publier une tribune conjointe dans Rzeczpospolita sur l’importance de la solidarité européenne durant cette crise

Tout en suivant l’évolution de la situation en Pologne et des annonces des étapes de la sortie du confinement, je vous recommande de respecter les consignes des autorités locales. A cette fin, vous pouvez notamment consulter le site du ministère polonais de la Santé (en anglais) : https://www.gov.pl/web/coronavirus. J’attire tout particulièrement votre attention sur l’obligation de se couvrir le nez et la bouche dans les lieux publics, de maintenir une distance de 2 mètres et de continuer à respecter les « gestes-barrières »..

JPEG

Enfin, je vous invite à rester en contact via le site internet de l’ambassade et nos réseaux sociaux.

- Site de l’ambassade : https://pl.ambafrance.org
- Page Facebook de l’ambassade : https://www.facebook.com/France.Pologne
- Mon compte Twitter : https://twitter.com/Amb_Francji

Je vous prie d’agréer, chers compatriotes, l’assurance de mes sentiments les plus chaleureux.

Frédéric Billet
Ambassadeur de France en Pologne

Dernière modification : 25/05/2020

Haut de page