Lettre de l’Ambassadeur aux Français en Pologne (juillet 2020).

Chers compatriotes,

Depuis plusieurs mois, notre communauté vit au rythme de la crise sanitaire. Les contraintes liées à l’épidémie de COVID-19 ont eu une influence significative sur notre vie quotidienne, notre travail et nos familles. Je regrette de ne pouvoir aller à votre rencontre, mais nous restons en contact par ces messages que je diffuse à la communauté française et grâce aux informations que nous publions sur le site internet de l’ambassade et nos réseaux sociaux. J’attache donc une attention particulière à ce que la continuité du service public soit assurée pour les citoyens français établis à Varsovie et dans toute la Pologne.

Depuis mon dernier message, j’ai continué ma mission en Pologne tout en m’adaptant aux nouvelles contraintes. Ainsi, j’ai par exemple été auditionné « à distance » par la commission des affaires européennes du Sénat, je suis intervenu dans un séminaire organisé par le MEDEF International, j’ai ouvert et participé à une réunion du club agroalimentaire français (cercle regroupant les entreprises françaises des secteurs agricoles et alimentaires présentes en Pologne).

JPEG - 80.9 ko
Visio-conférence du « club agro »

Cette semaine, je vais aussi introduire un atelier du projet environnemental Eco-Miasto qui devait avoir lieu à Lublin et qui, à la place, se tiendra en ligne. Par contre, c’est en personne que je me suis rendu au pied de la statue du Général De Gaulle le jour du 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin pour y déposer une gerbe de fleurs.

JPEG - 217.5 ko
Dépôt de gerbe au pied de la statue du Général De Gaulle par l’Ambassadeur Frédéric Billet accompagné de M. Mathieu Carmona, Premier conseiller, et du col. Philippe Abraham, attaché de défense, le 18 juin 2020

Je me suis entretenu avec plusieurs ministres du gouvernement polonais et nous avons travaillé activement à la mise en œuvre de la feuille de route que le Président de la République nous a confiée après sa visite de février dernier : de nouvelles rencontres ministérielles bilatérales sont d’ores et déjà en cours de préparation et les projets ne manquent pas, que ce soit en matière de sécurité, d’énergie ou dans le secteur de l’éducation et de la culture.

Enfin, malgré les aléas dus à la crise sanitaire, le diplôme du baccalauréat a été décerné grâce au contrôle continu. Je félicite les bacheliers du lycée français de Varsovie pour leurs très bons résultats : 97,5% des lauréats ont obtenu une mention ! Félicitations !

La gestion de crise a montré que notre réseau en Pologne permet à l’ambassade de venir en aide aux Français de Pologne et aux Français de passage. Je tiens à remercier en particulier les consuls honoraires pour le travail qu’ils effectuent en lien avec la section consulaire de Varsovie et le consulat général de Cracovie. Je saisis cette occasion pour vous informer que M. Igor Kraszewski a reçu l’agrément des autorités polonaises pour le poste de consul honoraire à Poznań. Il prendra la succession de M. Tomasz Schramm qui a quitté ses fonctions après plus de 13 ans passés auprès de la communauté française de Poznań. Par ailleurs, je vous informe que les élections des conseillers des Français de l’étranger (anciennement « conseillers consulaires ») qui devaient se tenir en mai ont été reportées au mois de mai de l’année prochaine. Les informations relatives à la date exacte du scrutin et à son organisation seront communiquées ultérieurement aux électeurs et aux candidats.

Chers compatriotes, ce message vous parvient à quelques jours de notre fête nationale. Ce 14 juillet, le défilé militaire sur les Champs Elysées et les traditionnelles festivités, y compris en Pologne, n’auront pas lieu et je n’organiserai pas de réception à cette occasion. En rendant hommage à la nation, le Président de la République s’adressera à ceux qui assurent notre défense et notre sécurité. Cette année, un hommage particulier sera rendu aux personnes engagées dans la lutte contre le virus et pour freiner sa propagation. Le Président associera à cet hommage les pays qui ont accueilli des patients en provenance de France.

Je termine ce message en m’adressant à ceux d’entre vous qui quitteront la Pologne cet été. Si vous vous installez dans un autre pays, n’oubliez pas de demander votre transfert du registre des Français établis hors de France, ou votre radiation si vous rentrez en France (en ligne sur le site www.service-public.fr ou directement au consulat). Vos futures démarches administratives en seront facilitées. Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle étape.

Je vous souhaite un très bel été !
Frédéric Billet
Ambassadeur de France en Pologne

Dernière modification : 11/08/2020

Haut de page