Lettre aux Français été 2018

Mes chers compatriotes,

Comme chaque année, à l’orée des vacances d’été, je souhaite vous tenir informés de l’actualité franco-polonaise. C’est également l’occasion de revenir sur quelques événements du premier semestre.

Ces derniers mois ont vu plusieurs visites importantes, en particulier celle du président du Sénat, Gérard Larcher, et de la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Côté polonais, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz, s’est rendu à Paris pour rencontrer son homologue, Jean-Yves Le Drian.

JPEG - 98.5 ko
Rencontre entre les ministres français et polonais, le 5 avril 2018

J’ai poursuivi mes déplacements à travers le pays pour aller à votre rencontre ainsi qu’à celle de nos partenaires polonais. Comme chaque année en janvier, j’ai participé aux commémorations de la libération d’Auschwitz-Birkenau et appelle votre attention sur l’ouverture en ligne du pavillon français du musée du camp : le site http://auschwitz-block20.org/tour/block20-outside/ Il permet une visite virtuelle du pavillon français avec accès à ses expositions, d’écouter les témoignages des rescapés, de consulter la base de données interactive sur les 76 000 déportés français et de visionner les portraits des enfants de France déportés. A Poznań, le 20 avril, nous avons fêté le double anniversaire des 20 ans du jumelage Rennes-Poznań et des 25 ans de la Maison de la Bretagne.

JPEG - 126.8 ko
Photo de famille lors des 25 ans de la Maison de la Bretagne à Poznań, le 20 avril 2018

Plus récemment, je me suis rendu à Gdańsk pour le salon Balt Military Expo, avec la fierté de retrouver nos marins des chasseurs de mines « Céphée » et « L’Aigle » qui ont fait escale à Gdynia et participé à la revue navale pour le 100ème anniversaire de la renaissance de la marine polonaise.

JPEG

JPEG - 92.9 ko
L’ambassadeur et l’attaché de défense de l’ambassade de France, le 25 juin 2018 à Gdynia

L’ambassade et l’Institut français de Pologne ont continué à mettre en œuvre un programme culturel varié pour la communauté française et le public polonais. J’espère que vous avez pu en profiter. La Nuit des idées, le mois de la francophonie et le festival du film français ont été quelques-uns de ces temps forts. Dans un autre domaine également culturel, la gastronomie, la Pologne a été, cette année encore, le premier pays au monde après la France par le nombre de restaurants participant à l’opération Goût de France / Good France. Plus de 130 restaurants se sont inscrits à travers tout le pays pour cette véritable fête de la gastronomie française, le 21 mars dernier. Je me permets de vous recommander ma recette familiale du gigot de sept heures :
https://pl.ambafrance.org/Promotion-de-Gout-de-France-Good-France-seance-commune-de-cuisine-avec-David

Parmi les événements à venir, je vous invite à découvrir l’exposition Christian Dior au musée du textile de Łódź jusqu’au 26 août. Et pour ceux d’entre vous qui profiteront des plages de la Baltique, le festival littéraire de Sopot du 16 au 19 août sera l’occasion d’allier culture et tourisme.

L’ambassade s’emploie aussi à travailler à la modernisation de notre dispositif culturel et éducatif. C’est ainsi que les locaux de l’antenne de Cracovie de l’Institut français de Pologne ont été rénovés et inaugurés en avril dernier. Ces projets d’envergure concernent aussi le lycée français René Goscinny. L’objectif est de construire un site unique, regroupant les 800 élèves du primaire et du secondaire actuellement répartis entre les locaux de Sadyba et Saska Kępa. Ce projet a été adopté par l’assemblée des parents d’élèves et continue d’avancer. Le lycée français de Varsovie disposera d’un outil encore plus efficace et attractif, correspondant aux plus hauts standards de qualité des établissements internationaux d’enseignement présents à Varsovie.

JPEG - 291.3 ko
Réception à la résidence de France en l’honneur des nouveaux bacheliers du Lycée français de Varsovie, le 22 juin 2018

La coopération franco-polonaise a continué de s’épanouir dans ses nombreuses dimensions. Ainsi les assises de la coopération décentralisée à St Brieuc les 27 et 28 juin ont été l’occasion de mettre en valeur les initiatives locales entre les collectivités locales polonaises et françaises. En juin toujours, la 5ème édition du forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation a traduit la vitalité de notre relation scientifique.

Enfin, les Entretiens de Varsovie, organisés par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne ont été cette année consacrés à l’intelligence artificielle. Le Premier ministre Morawiecki a honoré de sa présence cette initiative, le 15 juin. Le Forum économique de Krynica en septembre prochain et, bien entendu, la COP 24 à Katowice, en décembre, seront deux importantes échéances dans les prochains mois. La France entend activement y contribuer.

Cette année 2018 est riche en commémorations en France et en Pologne. Pour la Pologne, elle marque avant tout le centenaire du recouvrement de son indépendance. Pour la France, elle marque le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, au terme d’un long cycle de commémorations. Le président de la République a invité les chefs d’Etat ou de gouvernement des pays belligérants, dont le président Duda à Paris, le 11 novembre. L’ambassade s’associe aux célébrations en lien avec ces évènements. Après le succès de l’exposition sur l’Armée bleue du Général Haller, l’Institut français de Pologne a présenté au salon du Livre de Varsovie une exposition sur l’amitié franco-polonaise entre 1918 et 1921. Ces deux expositions seront visibles dans diverses villes polonaises au cours de la saison prochaine. Ces projets mémoriels continueront dans les mois prochains, et nous vous invitons en particulier à suivre l’éphéméride de photos d’époque qui sera diffusé à partir d’octobre sur les médias sociaux de l’ambassade.

Pour en savoir plus sur l’actualité de l’ambassade, vous pouvez vous rendre sur notre site (https://pl.ambafrance.org/), notre compte Facebook (https://www.facebook.com/France.Pologne/) ou nous suivre sur nos comptes Twitter (le mien, @Amb_Francji ; celui du service économique, @FranceEcoPoland et celui de l’Institut français de Varsovie, @IFP_Varsovie).

Notre fête nationale approche, avec ses traditionnelles célébrations officielles et conviviales. J’aurai le plaisir, avec mon épouse Marie-Sophie, de retrouver la communauté française, le 13 juillet au soir à l’occasion du bal français, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne (https://www.bilety24.pl/inne/bal-francuski-41906). Je vous signale aussi les Journées Françaises, organisées à la Hala Gwardii du 13 au 15 juillet. Le 14 juillet, la traditionnelle réception, destinée en priorité aux représentants polonais officiels, aura lieu à la Résidence. Pour ceux d’entre vous qui seraient plus proches de Cracovie, le Consul général organise une réception le même jour, suivi d’un bal également organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne. La journée du 15 juillet sera l’occasion de nombreuses activités lors d’un pique-nique qui réunira la communauté française.

Chers compatriotes, l’ambassade reste attentive, comme vous le savez, à vous offrir un service de qualité et de proximité. Le réseau de nos consuls honoraires et des alliances françaises permet à l’ambassade d’être le plus possible à vos côtés, quel que soit votre domicile en Pologne. J’ai installé ainsi le nouveau Consul honoraire à Szczecin, M. Pierre-Frédéric Weber, qui a pris en début d’année le relais de M. Włodzimierz Puzyna.

Afin de vous faciliter les démarches, le consulat mettra en place à partir de la fin juillet une nouvelle plate-forme destinée à la prise de rendez-vous avant d’effectuer une demande de passeport et/ou de carte nationale d’identité. Toutes les informations à ce sujet figureront sur notre site internet et vous serez informés individuellement par message électronique. Les autres formalités continueront de se faire sans rendez-vous.

Au même chapitre de la vie quotidienne de notre communauté, une autre bonne nouvelle est à signaler, tout particulièrement pour les habitants de l’Ouest de la Pologne : l’ouverture, fin mai, à laquelle j’ai été associé, de la nouvelle ligne aérienne Paris-Wroclaw d’Air France à la fréquence d’un vol par jour.

En cette période, certains d’entre vous vont quitter la Pologne pour rentrer en France ou s’installer dans un autre pays. Mes meilleurs vœux vous accompagnent en cette nouvelle séquence de votre vie. Afin de faciliter votre installation hors de Pologne, n’oubliez pas de demander votre radiation du registre et de la liste électorale consulaire. Vous pouvez le faire en vous rendant au consulat auprès d’un de nos agents ou sur le site www.service-public.fr et obtenir ainsi un certificat de radiation qui vous sera utile dans vos différentes démarches administratives.

Je vous souhaite un bon été et d’excellentes vacances !

Pierre Lévy
Ambassadeur de France en Pologne

Dernière modification : 19/07/2018

Haut de page