« Les limites de mon langage sont les limites de mon univers » : une conférence pour fêter le bilinguisme à Lodz [pl]

Le 15 mars 2019, une conférence intitulée « Les limites de mon langage sont les limites de mon univers » a été organisée à Lodz par les différents lycées bilingues de la ville, à l’initiative de Mme Aleksandra Ratuszniak, directrice du lycée n° XIII, lycée bilingue à section francophone et en partenariat avec l’Université Polytechnique qui a accueilli l’événement.

Cet événement, organisé sous le patronage de l’Institut français de Pologne, de la Mairie de Lodz, du Curatorium et de l’Ambassade d’Espagne, a eu pour l’objectif de fêter les 20 ans de la création des sections bilingues en français, allemand, anglais et espagnol de la ville, en réunissant une centaine d’élèves des écoles primaires et environ 90 enseignants et intervenants autour de la thématique du plurilinguisme et des atouts des langues étrangères dans les parcours scolaires et universitaires, professionnels et personnels.

La matinée a commencé par un débat animé par Mme Dorota Piotrowska, directrice du Centre de coopération internationale de l’Université de Lodz. Les témoignages de Mme Joanna Jaroch-Pszeniczna (CCI France Pologne), M. Aldo Vargas-Tetmajer (Union des villes polonaises), M. Bartosz Jagura (Université de Francfort-sur-l’Oder), M. Tomasz Saryusz-Wolski (Université de Lodz) ont offert un vibrant plaidoyer en faveur du multilinguisme.

Les enseignants ont ensuite suivi une conférence, puis des ateliers thématiques. L’atelier proposé aux enseignants de français a été animé par Mme Ewa Rzdanek et M. Benoit Villette de l’équipe des Zexperts FLE. Ils ont proposé aux enseignants de découvrir des activités ludiques pour enrichir et dynamiser leurs cours.

Parallèlement, les élèves ont suivi des ateliers destinés à les sensibiliser à différentes langues étrangères et à mettre en perspective les avantages d’un enseignement bilingue et plurilingue. À la fin de la journée, ils ont été promus « Ambassadeurs du bilinguisme » et auront désormais pour mission d’inspirer à leurs camarades l’idée d’un apprentissage bilingue.

Cet événement n’aurait pas été possible sans la coopération des différents acteurs éducatifs de la ville de Lodz, des lycées bilingues et de l’Université Polytechnique. Inspirante et motivante, cette conférence s’est tenue en plein cœur du mois de la Francophonie en Pologne.

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page