Le centenaire de la création de l’Institut d’Etudes Romanes à l’Université de Varsovie [pl]

Le 17 octobre 2019, M. Frédéric Billet a accueilli à la Résidence de France les représentants de la philologie romane en Pologne. Grand rendez-vous de la francophonie, cet évènement a été l’occasion de célébrer le centenaire de la création de l’Institut d’Etudes Romanes à l’Université de Varsovie.

JPEG
JPEG

Les 17-19 octobre, avec près d’une centaine d’intervenants, le colloque international « Au croisement des cultures, des discours et des langues : Cent ans d’études romanes à l’Université de Varsovie », organisé dans le plus grand établissement du pays, a réuni des enseignants et des chercheurs de l’ensemble de la Pologne mais aussi des francophones de tous les continents.

JPEG
JPEG

Dans la seule ville de Varsovie, ce sont près de 120 étudiants qui rejoignent chaque année une formation en linguistique, littérature et didactique et une trentaine de doctorants qui poursuivent une thèse au sein de cet Institut particulièrement dynamique. L’invitation des acteurs de la philologie romane à la résidence de l’Ambassade de France a permis de remercier l’engagement de chacun en faveur de la langue française.

- Lire le discours de l’Ambassadeur

M. Frédéric Billet a rappelé que ce centième anniversaire était aussi celui du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne. L’année 2019 a ainsi été choisie comme « Année scientifique franco-polonaise » afin de mettre une nouvelle fois en valeur la vitalité des échanges académiques entre les deux pays.

Dernière modification : 22/10/2019

Haut de page