Le Relais autour du monde : 24 heures de sport sans interruption à travers les cinq continents [pl]

Le 14 mars 2023, à 500 jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, Paris 2024 et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ont organisé un relais sportif de 24 heures qui a traversé les cinq continents, l’ensemble des fuseaux horaires de la planète et a impliqué le grand public comme le monde du sport à travers la mobilisation des ambassades de France à l’étranger et les départements, régions et collectivités d’Outre-mer (DROM-COM) labellisés « Terre de Jeux 2024 ».

Il s’agit d’un événement mondial sans précédent qui démontre la capacité unique du sport à rassembler grâce à l’énergie des Jeux olympiques et paralympiques.

Après le succès de la première édition du relais organisé en 2022, qui avait rassemblé plus de 44 postes diplomatiques et territoires d’Outre-Mer et plus de 8 000 participants, la deuxième édition du relais a traversé plus de 116 pays et territoires d’Outre-Mer grâce à la mobilisation des ambassades de France et des DROM-COM labellisés « Terre de Jeux 2024 ». Un total de 128 ambassades, consulats, représentations permanentes de la France et DROM-COM labellisés Terre de Jeux 2024 ont pris part à ce relais en organisant des événements sportifs d’une heure, de 9h à 10h heure locale, et en mettant à l’honneur des sports et des athlètes de chaque pays.

Le relais a débuté sa course en Nouvelle-Zélande, puis a traversé l’Océanie, l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, avant de prendre fin dans le Pacifique, en Polynésie française. Le passage de relais a été organisé et matérialisé sur les réseaux sociaux afin de suivre le parcours dans son intégralité. En marge du relais, divers événements (expositions, animations sportives, points presse, table rondes…) ont été organisés par les participants pour mettre en avant, aux quatre coins du globe, l’approche des Jeux de Paris 2024.

A Paris, de 9h à 10h, un groupe d’une quarantaine de personnes a couru le long de la Seine, en écho à la cérémonie d’ouverture des Jeux qui se tiendra sur la Seine dans 500 jours. Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a donné le coup d’envoi à 9h depuis le ministère, dans le XIIIème arrondissement. A l’issue de la course, le relais a été réceptionné au Quai d’Orsay et transmis aux ambassades de France au Sénégal et en Irlande.

A Varsovie, de 9h à 10h, un groupe d’une soixantaine de personnes a couru à travers le parc de Łazienki Królewskie. L’Ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet, a donné le coup d’envoi à 9h au bout de la rue Jazdów à Varsovie (où est sise la Résidence de France) devant la passerelle menant au parc, après avoir reçu le témoin de Tel Aviv. A l’issue de la course, une photo de famille de tous les participants a été prise devant le monument Chopin et le relais a été transmis à Lomé au Togo.

A l’issue de la course, une photo de famille de tous les participants a été prise devant le monument Chopin et le relais a été transmis à Lomé au Togo.

Revivez le Relais autour du monde, sur le compte Twitter de Paris 2024 via le #TerredeJeux2024.

Dernière modification : 16/05/2023

Haut de page