Le 75e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau [pl]

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu le 27 janvier 2020 à Oświęcim, en Pologne, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau.

JPEG - 251.5 ko
Édouard Philippe dépose une gerbe sur le Mur de la mort d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 2020.

Deux rescapés ont accompagné le Premier ministre dans ce voyage mémoriel, Mme Isabelle Choco et M. Henri David Zajdenwergier, ainsi qu’une trentaine d’élèves du Lycée de l’Hautil Jouy-le-Moutier qui dans le cadre du projet "Mémoires des deux Guerres" avaient participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation (Triangles Rouges, l’ouvrage qu’ils avaient réalisé, avait été primé au niveau départemental et académique).

JPEG - 10.1 Mo
Visite du pavillon français à Auschwitz. M. Henri David Zajdenwergier, rescapé, avec les élèves du Lycée de l’Hautil Jouy-le-Moutier, le 27 janvier 2020.
JPEG - 175.3 ko
Cérémonie mémorielle à la Judenrampe à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 2020.

« Les lycéens qui m’accompagnaient aujourd’hui ont ressenti l’effroi face à la radicale part d’inhumanité que l’on approche à Auschwitz. Elle fait malheureusement partie de nous. Il appartiendra désormais à ces jeunes de dire ce qu’ils ont vu pour que nous ne l’oublions pas », s’est adressé le Premier ministre aux lycéens en présence des rescapés lors d’une cérémonie organisée à la Judenrampe.

Vidéo du discours :
https://www.gouvernement.fr/partage/11357-allocution-a-auschwitz-a-l-occasion-du-75eme-anniversaire-de-la-liberation-du-camp

Site du Lycée : http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versailles.fr/spip.php?article2722

Dernière modification : 25/02/2020

Haut de page