Le 30e anniversaire du Triangle de Weimar : projection du documentaire « Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps » [pl]

Le 25 août 2021, à l’invitation des ambassadeurs de France et d’Allemagne, le corps diplomatique ainsi que les représentants du ministère des Affaires étrangères, de la commune de Zgorzelec, de la région de Basse-Silésie et des institutions culturelles telles que le Théâtre/Opéra national ou le Château royal de Varsovie ont pu assister à l’Ambassade de France à la projection du documentaire « Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps » à l’approche des 30 ans du Triangle de Weimar.

Pour fêter cet anniversaire et pour rappeler l’héritage culturel et historique commun, les ambassadeurs ont choisi ce documentaire d’ARTE sur le Quatuor d’Olivier Messiaen en tant que symbole de la paix et de la réconciliation. Cette œuvre, composée par Olivier Messiaen alors qu’il était emprisonné au stalag VIII A de Görlitz (Zgorzelec), fut jouée pour la première fois il y a 80 ans, le 15 janvier 1941.

« Le travail de mémoire a pour objectif de transformer l’ancienne hostilité en réconciliation », a rappelé dans son discours Mme Kinga Hartmann, présidente de la Fondation « Mémoire, Education, Culture » de Zgorzelec, invitée d’honneur de l’événement à côté du docteur Jerzy Stankiewicz, vice-président de l’Association des compositeurs polonais – section de Cracovie.

M. Frédéric Billet, ambassadeur de France, a rendu hommage dans son discours (lire le texte intégral) aux ministres allemand, polonais et français des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher, Krzysztof Skubiszewski et Roland Dumas qui avaient fondé le 28 août 1991 le Triangle de Weimar, « format essentiel à la coopération politique européenne ».

M. Arndt Freytag von Loringhoven, ambassadeur d’Allemagne, a pour sa part souligné que le Triangle de Weimar signifie « 30 ans de l’Europe indivise, 30 ans de rapprochement entre voisins, 30 ans de réconciliation des Etats et des personnes  ». Il a cité par ailleurs la déclaration commune des ministres Genscher, Skubiszewski et Dumas sur la diversité culturelle de l’Europe et la créativité de ses nations qui représentent notre patrimoine le plus précieux.

Lire la traduction du discours en français

Lire la traduction du discours en français

Liens utiles :

Section « Triangle de Weimar » (photos, traités etc.) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/pologne/triangle-de-weimar/
Présentation du documentaire d’ARTE sur Olivier Messiaen : https://www.arte.tv/fr/videos/099440-000-A/olivier-messiaen-quatuor-pour-la-fin-du-temps/
Site de la Fondation « Mémoire, Education, Culture » de Zgorzelec : http://fpek.pl/

Dernière modification : 10/09/2021

Haut de page