Lancement de la 6ème édition d’Eco-Miasto [pl]

Madame la Directrice,
Monsieur le Directeur,
Monsieur le représentant du Fonds national de protection de l’environnement,
Chers partenaires,

Soyez les bienvenus à l’ambassade pour le lancement de la 6ème édition d’Eco-Miasto.

Depuis 2013, cette ambassade travaille sans relâche avec ses nombreux partenaires pour sensibiliser les villes polonaises aux enjeux écologiques et au développement durable. L’objectif est simple à énoncer, plus compliqué à atteindre : permettre à nos concitoyens de vivre mieux au quotidien dans un cadre urbain agréable et respectueux de l’environnement.

Avec le concours Eco-Miasto, il s’agit de mettre en valeur les initiatives les plus intéressantes, de partager avec les villes les solutions aux problèmes écologiques actuels qui nous sont communs. Je voyage beaucoup en Pologne et suis frappé par la grande mobilisation au plan local. Ce vaste mouvement montre combien les villes ont une responsabilité particulière dans la lutte contre le dérèglement climatique. Améliorer la qualité de l’air, augmenter l’efficacité énergétique, développer les espaces verts, promouvoir l’économie circulaire, créer des emplois verts : voici quelques exemples de cette dynamique porteuse d’un avenir meilleur.

Cette initiative a connu un succès croissant jusqu’à atteindre la participation de 63 villes l’an dernier, réparties dans 15 régions polonaises.

Cette édition sera exceptionnelle. Cette année, la COP 24 de décembre à Katowice mettra en perspective notre action et lui donnera une extraordinaire visibilité. Ce sommet international, le 3ème en Pologne depuis 10 ans, sera l’occasion de montrer l’engagement de nos deux pays et de l’Union européenne dans la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est pourquoi j’invite les villes polonaises à participer à ce concours en remplissant le formulaire qui sera disponible dans les prochains jours sur le site internet d’Eco-Miasto. J’invite également les villes lauréates à nous envoyer des descriptifs de leurs bonnes pratiques afin de les mettre sur le site et d’inspirer ainsi les participants de cette année – que j’espère nombreux.

Tous les représentants des villes prenant part au concours seront en outre conviés à une conférence internationale qui aura lieu fin septembre pour partager leur conception de la ville verte. La conférence aura pour thème les innovations de la ville durable et de nombreux pays y seront représentés. Les trophées Eco-Miasto seront décernés lors du gala, et ce sera l’occasion pour nos partenaires d’offrir les prix de chaque catégorie.

Nombre d’entreprises françaises nous accompagnent fidèlement sur ce chemin ; elles sont essentielles pour qu’Eco-Miasto continue à se développer. Pour leur aide précieuse, je remercie Renault Polska, Saur Polska, Saint-Gobain, Dalkia-TIRU, la fondation Lafarge-Holcim et CEETRUS, notre nouveau partenaire à qui nous souhaitons la bienvenue.

Je me tourne maintenant vers nos partenaires polonais. En nous apportant leur aide, ils nous permettent de toucher un public plus vaste. Je remercie tout particulièrement, l’UNEP-GRID, le Fonds national de protection de l’environnement et de gestion des ressources hydriques (NFOŚiGW), ainsi que l’Agence nationale pour les économies d’énergie (KAPE), nos fidèles soutiens.

Je suis honoré que la ville de Varsovie ait décerné à cette ambassade le certificat du partenariat pour le climat. Ma reconnaissance va aussi au ministère de l’Environnement, au ministère des Investissements et du Développement, au ministère de l’Energie, au ministère de l’Entrepreneuriat et des Technologies et à l’Agence nationale de gestion de l’eau.

Je remercie le Comité olympique polonais pour son engagement à nos côtés et salue l’engagement personnel de son président, Andrzej Kraśnicki, en faveur du développement durable.

Merci enfin à l’Association des villes polonaises, avec qui nous collaborons avec succès, et à l’Union des Métropoles polonaises ainsi qu’au réseau européen URBACT.

En vous remerciant de votre attention, je souhaite un grand succès à la 6e édition d’Eco-Miasto, une édition exceptionnelle, car cette année est exceptionnelle, qu’elle soit une édition « Grand Cru » !

Dernière modification : 06/06/2018

Haut de page