Lancement de la 5e édition de l’initiative Eco-Miasto [pl]

L’Ambassadeur de France, M. Pierre Lévy a lancé la 5ème édition du concours Eco-Miasto en recevant le 19 juin les représentants des institutions et des entreprises partenaires à la Résidence de France pour un petit-déjeuner d’ouverture. Eco-Miasto vise à promouvoir le développement durable dans les villes polonaises dans une logique de partenariat et de coopération.

- Discours de l’Ambassadeur

Cette année, le projet Eco-Miasto prend de l’ampleur. Une conférence de deux jours prévue à l’automne à Varsovie avec un gala de remise de prix. M. Pierre Lévy s’est réjoui de la participation du nouveau co-organisateur UNEP-Grid Varsovie. Sa directrice, Maria Andrzejewska, a rappelé que la mission de l’organisation consiste à mettre en œuvre le programme des Nations Unies pour l’environnement en Pologne.

L’Ambassadeur a également salué la coopération toujours plus étroite menée avec la ville de Varsovie. M. Leszek Drogosz, directeur du bureau des infrastructures de la mairie et coordinateur de l’initiative nationale « Partenariat pour le climat » d’adaptation des villes au changement climatique, a évoqué les projets de coopération communs à Paris et Varsovie tels que le réseau C40 des femmes maires pour le climat lancé par la Maire de Paris Anne Hidalgo en 2015 et l’initiative « Cities for Air ».

Eco-Miasto propose des échanges de bonnes pratiques entre villes françaises et polonaises et un concours national qui s’adresse aux communes et communautés de communes polonaises. Il leur permet candidater en tant que ville de plus de 100 000 habitants et de moins de 100 000 habitants, avec une remise des prix Eco-Miasto par l’ambassadeur de France à l’automne, dans les catégories suivantes : mobilité durable, efficacité énergétique des bâtiments, gestion des déchets, gestion de l’eau, systèmes d’énergie, et une nouvelle catégorie de contribution des espaces verts à la qualité de l’air qui sera ouverte à partir du mois de juillet. Un concours éducatif est également organisé à l’attention des enfants et adolescents dans les écoles polonaises. Plus d’informations sur le site internet : www.eco-miasto.pl

Les partenaires qui ont rendu Eco-Miasto possible en 2017 sont des entreprises soucieuses de favoriser le développement durable des villes à travers leurs secteurs d’activité : Renault Polska, Saur, Saint-Gobain, Suez, le groupe EDF (EDF Polska, TIRU et DK Energy), notre nouveau partenaire Engie, ainsi que la fondation Wspólnie LafargeHolcim pour la partie éducative.

Dernière modification : 27/09/2017

Haut de page