Lancement d’Eco-Miasto 2019

Résidence, mercredi 20 novembre 2019

Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux de vous accueillir ce soir à la résidence.

Cette 7e édition intervient à un moment crucial pour l’Europe, la Pologne et la France car les questions de transition écologique sont au cœur de l’agenda européen. La COP 24 à Katowice, organisée par la Pologne, a constitué un jalon important. Le responsable polonais de la COP 24, M. Kurtyka, est depuis devenu Ministre du climat et je le félicite pour cette nomination.

Pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par l’Union européenne en matière de décarbonation de l’économie, il faut une action globale et inclusive qui implique non seulement les gouvernements, mais également les pouvoirs locaux, les régions et les villes, ECO-MIASTO s’inscrit tout à fait dans cette logique et y trouve toute sa place.

Je voudrais également souligner le rôle clé des entreprises, à la fois dans le processus de transition écologique mais également pour partenariat que nous avons avec elles dans ECO-MIASTO.

L’Ambassade de France porte cette initiative depuis 6 ans et ce projet connaît un succès croissant par :
• La prise de conscience des enjeux ;
• La mise en place de bonnes pratiques ;
• L’échange d’expériences,
• Les réalisations concrètes,
• L’implication des autorités locales.

Je vais donner maintenant la parole à M. Szymczyk, 1er adjoint au Maire de la ville de Lublin - ville plusieurs fois lauréate du Concours - qui va nous présenter les projets de sa ville dans le cadre d’ECO-MIASTO.

Dernière modification : 21/11/2019

Haut de page