La remise des prix du concours Young Europeans Award 2018 [pl]

Le 20 septembre 2018, l’Ambassadeur de France, Pierre Lévy, a participé à la cérémonie officielle de la remise des prix du concours Young Europeans Award 2018 organisé par la fondation pour la coopération germano-polonaise, l’Office germano-polonais pour la Jeunesse, la fondation culturelle Allianz, la fondation Hippocrène et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, en coopération avec l’organisation UK-German connection.

Le projet gagnant « Trois pays, six langues, un projet : le Triangle de Weimar en spectacle » était porté par 24 élèves, français, allemands et polonais, âgés de 16 à 19 ans. Ce projet comportait une pièce de théâtre et une exposition sur le thème : « Comment les personnes en situation de handicap sont-elles considérées dans les différents pays européens ? ». Un défi de taille relevé avec brio par ces jeunes issus de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris, en coopération avec l’association Peuple et Culture, l’école allemande Margarethe-von-Witzleben de Berlin, le Centre Français de Berlin et l’école polonaise pour sourds et malentendants Instytut Głuchoniemych de Varsovie. Ils ont démontré que les personnes en situation de handicap peuvent mener à bien des projets d’envergure européenne, et ce malgré des difficultés particulières liées à leur handicap. Par ailleurs, le jury du concours a remis un prix spécial au projet de blog « Being a European European » porté par des jeunes élèves d’Allemagne, de France et de Pologne, accompagnés par des jeunes du Royaume-Uni.

Le Young Europeans Award a pour objectif de faciliter le dialogue entre les jeunes des trois pays du Triangle de Weimar qui partagent une histoire commune et constituent un des socles de l’intégration européenne. Les habitants de ces trois pays sont aussi liés par leur devoir commun de concevoir et faire vivre une Europe dynamique, proche des citoyens. Lors de cette édition, le Royaume-Uni était invité à participer.

JPEG - 4 Mo
Les intervenants du débat : au milieu M. Pierre Lévy, l’Ambassadeur de France, ensuite M. Michael Roth, Ministre d’Etat aux Affaires européennes d’Allemagne et M. Szymon Szynkowski vel Sęk, Secrétaire d’Etat et Ministre adjoint des Affaires étrangères de Pologne

Après la remise de prix, un débat sur le thème « To be or not to be … a European » s’est tenu avec la participation de l’Ambassadeur de France, M. Pierre Lévy, du Ministre d’Etat aux Affaires européennes d’Allemagne, M. Michael Roth, et du Secrétaire d’Etat et Ministre adjoint des Affaires étrangères de Pologne, M. Szymon Szynkowki vel Sęk, et des élèves du projet gagnant ainsi que du prix spécial du jury.

JPEG - 3.4 Mo
Les directeurs des organisations partenaires de gauche à droite : Ewa Nocoń, Directrice de l’Office germano-polonais pour la Jeunesse, Béatrice Angrand, Secrétaire Général de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, Michèle Guyot-Roze, vice-Présidente de la Fondation Hippocrène et Esra Küçük, Directrice de la Fondation culturelle Allianz
JPEG - 3.9 Mo
Les lauréats du concours Young Europeans Award 2018

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page