La cérémonie d’ouverture de l’exposition consacrée à la vie et l’œuvre d’Ignacy Jan Paderewski [pl]

Le roi des pianistes dans un monde politique : célébration de la vie et de l’œuvre d’Ignacy Jan Paderewski, à l’occasion de son 159ème anniversaire de naissance.

Le 18 novembre 2019, l’ambassadeur Frédéric Billet a participé à la cérémonie d’ouverture à l’hôtel Bristol à Varsovie de l’exposition consacrée à la vie et l’œuvre d’Ignacy J. Paderewski, intitulée « le roi des pianistes dans un monde politique », présentée par les archives nationales polonaises, comprenant de nombreux documents inédits conservés dans 20 institutions polonaises et étrangères.

JPEG - 172.1 ko
La cérémonie d’ouverture de l’exposition consacrée à la vie et l’œuvre d’Ignacy J. Paderewski : discours de l’Ambassadeur de France, Frédéric Billet, le 18 novembre 2019.

A cette soirée étaient présents notamment le vice-Premier ministre et ministre de la culture, Piotr Gliński, le directeur des archives nationales Paweł Pietrzyk, des diplomates suisses, américains, ukrainiens et du Saint Siège, ainsi que les présidents et directeurs d’établissements culturels polonais à l’étranger. Tous se sont succédés pour évoquer l’importance de l’œuvre de Paderewski dans la défense des intérêts de la Pologne sur la scène internationale.

JPEG - 218.8 ko
Le vice-Premier ministre et ministre de la culture, Piotr Gliński

Lire le discours de l’ambassadeur de France (en polonais)

L’Ambassadeur a remis au directeur des archives une copie du message du ministre français des Affaires étrangères Stephen Pichon à Ignacy Paderewski, président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, daté du 23 février 1919.

La cérémonie s’est conclue par une pièce de théâtre retraçant la vie d’Helena Paderewski, qui fut à l’origine de nombreuses initiatives caritatives, jouée par les enfants d’une école primaire de Varsovie, suivi d’un concert.

JPEG

L’exposition sera présentée du 20 novembre 2019 au 22 janvier 2020 dans le hall principal de la bibliothèque publique de la capitale de Varsovie, 26/28 rue Koszykowa. L’entrée est gratuite.

Dernière modification : 26/11/2019

Haut de page