La Légion d’honneur pour M. Piotr Tomala [pl]

Le 13 juillet 2019, M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Pologne, a remis les insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à M. Piotr Tomala, un des quatre alpinistes qui ont sauvé l’alpiniste française Elisabeth Revol sur le Nanga Parbat en janvier 2018.

Par décret du 11 mars 2019, le Président de la République a décidé de distinguer Jarosław Botor, Adam Bielecki, Denis Urubko et Piotr Tomala. Ils sont nommés chevaliers de la Légion d’honneur en signe de reconnaissance et d’admiration de la République française pour leur acte de courage et de solidarité.

JPEG - 126.3 ko
Discours de l’Ambassadeur de France en l’honneur de M. Piotr Tomala, le 13 juillet 2019.

L’Ambassadeur Pierre Lévy a souhaité mettre à l’honneur M. Piotr Tomala le 13 juillet 2019, à l’occasion de la célébration de la Fête nationale. Avant la traditionnelle réception dans les jardins de la Résidence de France, il lui a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur en présence de ses proches et de nombreux médias.

JPEG - 100.9 ko
Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à M. Piotr Tomala.

JPEG

« C’est votre réponse au message de détresse lancé par Elisabeth Revol et Tomasz Mackiewicz qui vous a valu d’être distingué dans la Légion d’honneur […] Vous avez fait preuve d’une exceptionnelle solidarité vis-à-vis de ces deux alpinistes français et polonais en détresse, malgré les risques évidents que cette expédition de sauvetage représentait pour votre santé et que vous avez menée au péril de votre vie », a dit dans son discours l’Ambassadeur de France (lire le discours en entier).

JPEG - 116.2 ko
M. Piotr Tomala, Résidence de France, le 13 juillet 2019.

MM. Adam Bielecki, Denis Urubko et Jarosław Botor, actuellement en expédition, se verront remettre la Légion d’honneur à une autre date.

Dernière modification : 01/08/2019

Haut de page