La France et la langue française invitées d’honneur du festival « Literacki Sopot » [pl]

La France et la langue française ont été les invitées d’honneur de l’édition 2018 du festival « Literacki Sopot ». Du 16 au 19 août 2018, de nombreux auteurs français et francophones ont participé à ce grand événement du monde de la littérature réuni au bord de la mer Baltique, à Sopot en Poméranie. L’événement a été placé sous le patronage de la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, et de l’ambassadeur de France en Pologne, Pierre Lévy. Le maire de Sopot et son adjointe ont ouvert le festival avec le chargé d’affaires de l’ambassade de France et la directrice déléguée de l’Institut français de Pologne.

Parmi les auteurs d’expression française étaient présents au festival Pierre Lemaitre, Édouard Louis, Alain Mabanckou, Rémi de Vos, Romain Puértolas, Reynald Secher, Florence Noiville, Bertrand Lecomte, Olivier Mongin, Ingrid Betancourt, Bastien Fournier, Jacques De Decker et Laurent Van Wetter. Ils ont ainsi pu partager leur perception et leur retranscription du monde avec les lecteurs et le public.

JPEG - 205.4 ko
Pierre Lemaitre au Festival « Literacki Sopot 2018 ». © Bogna Kociumbas/Literacki Sopot.
JPEG - 293.7 ko
Débat sur la littérature française avec Pierre Lemaitre et Zygmunt Miłoszewski. © Bogna Kociumbas/Literacki Sopot.

Outre les rencontres avec les auteurs francophones, les organisateurs - la mairie de Sopot avec la bibliothèque municipale « Sopoteka », le musée de Sopot, le théâtre Wybrzeze et la Galerie d’Art nationale - ont proposé au public un programme riche et varié, composé de nombreuses tables rondes, panels de discussion, de séances de cinéma français, d’ateliers d’écriture y compris pour les plus jeunes animés par exemple par l’illustratrice Frédérique Bertrand ou le dessinateur Jean-François Martin.

JPEG - 231.6 ko
Table ronde avec la participation de Jacques De Decker et de Rémi de Vos. © Bogna Kociumbas/Literacki Sopot.
JPEG - 170.2 ko
Débat avec Romain Puértolas. © Bogna Kociumbas/Literacki Sopot.

Les débats et tables rondes ont porté entre autres sur la France contemporaine, la Révolution française, l’œuvre d’Albert Camus ou sur la revue « Kultura » dont la rédaction, installée à Maisons-Laffitte a eu une grande influence sur l’intelligentsia polonaise. Ces débats ont réuni des intellectuels, chercheurs et journalistes, comme Marie-Thérèse Blondeau et Virginie Lupo de la Société des études camusiennes, David Camus, petit-fils du romancier, éditeur et agent littéraire ou Brigitte Gauthier (Université Charles de Gaulle-Lille 3), traductrice de la poésie de Zbigniew Herbert en français.

JPEG - 170.2 ko
Rencontre avec Alain Mabanckou. © Bogna Kociumbas/Literacki Sopot.
JPEG - 214.2 ko
Rencontre sur plage avec Olga Tokarczuk. © Bogna Kociumbas/Literacki Sopot.

Site du festival : www.literackisopot.pl.

Dernière modification : 21/09/2018

Haut de page