L’imagination au pouvoir : la Nuit des Idées 2018 [pl]

La troisième Nuit des Idées aura lieu le 25 janvier 2018 autour du thème "l’imagination au pouvoir". Elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

Chaque année, la Nuit des Idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des Idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

La Nuits des Idées en Pologne

Après une première édition réalisée à l’Institut National de l’Audiovisuel, la seconde édition polonaise de la Nuit des idées se développe en parcours dans la capitale pour créer des rencontres entre les penseurs et un large public.

Ce parcours sera l’occasion de faire « travailler son imaginaire » avec un prélude aux débats, organisé sur les réseaux sociaux et portant sur la résonance et les traductions possibles de « l’imagination au pouvoir » en polonais, un concours permettant de visiter les coulisses de l’Opéra national (à l’occasion de la première de la représentation de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy) et enfin une « chasse au trésor » (il s’agira de trouver dans les collections de la Galerie Nationale Zachęta, ouverte gratuitement au public toute la journée, une œuvre emblématique des relations franco-polonaises. Le public sera acteur et compositeur de cette édition ! ). La visite à Zachęta sera également l’occasion de découvrir l’installation des néons de Sarkis organisée en partenariat avec l’Institut français de Pologne.

Les territoires de l’imagination dans la création artistique seront explorés à partir de l’œuvre de Rachel Poignant présentée au musée national Krolikarnia. Au programme, une visite de l’exposition Générations avec sa commissaire Anka Ptaszkowska et un débat animé par Jean-François Chevrier, critique d’art. « L’Imagination au pouvoir » est ici abordée depuis le prisme créatif ou comment l’artiste applique la puissance de son imagination aux matériaux qu’elle travaille.

A l’issue de la projection au cinéma Muranow du film de Michel Hazanavicius intitulé Le Redoutable , consacré au cinéaste Jean-Luc Godard dans l’atmosphère de mai 68, en avant-première à Varsovie, un débat sur l’impact de l’année 1968 en Europe aura lieu.

Dernière modification : 12/01/2018

Haut de page