L’exposition Futurotextiles à Łódź du 18 avril au 20 mai [pl]

Après le succès des expositions Futurotextiles à Lille en 2006, Istanbul en 2007, Shanghai en 2010 et Barcelone en 2011, la ville de Łódź a accueilli, à son tour, l’exposition « Futurotextiles – Textiles innovants, Art et Design » du 19 avril au 20 mai 2012. Cette exposition a été préparée par l’association Lille 3000 créée en 2004 pour promouvoir cette ville élue alors Capitale européenne de la Culture.

Associant la science, la technologie et l’art, l’exposition a présenté toute la richesse des innovations dans le domaine du textile. Du transport, à la santé en passant par l’architecture et l’agriculture, Futurotextiles a présenté toutes les utilisations possibles du textile. Enfin, les visiteurs ont pu faire un voyage artistique et ludique avec la présentation des réalisations des plus grands créateurs de ces dernières années. Cette exposition a été un franc succès avec plus de 11 000 visiteurs.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 18 avril 2012 en présence de nombreuses personnalités françaises et polonaises. M. Eric-André Martin, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France en Pologne a inauguré le vernissage avec le vice-maire de Łódź, M. Marek Cieslak, M. Michel-François Delannoy, président du réseau ACTE (Association des collectivités textiles européennes) et Mme Caroline David, commissaire de l’exposition.

JPEG - 13.7 ko
M. Norbert Zawisza, directeur du Musée central du Textile et Mme Caroline David, commissaire de l’exposition
JPEG - 12.8 ko
De gauche à droite : M. Michel-François Delannnoy, président du réseau ACTE, Mme Colette Huvenne, présidente exécutive du réseau ACTE et M. Eric-André Martn, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France en Pologne

Ci-dessous quelques modèles présentés à l’exposition.

JPEG - 11.7 ko
JPEG - 12.9 ko

La présence de Futurotextiles à Łódź a été accompagnée d’une série d’évènements :
- La Fashionweek : le vernissage de l’exposition, qui a eu lieu le 18 avril, a été inclus dans le programme du premier évènement « mode » en Pologne ;

- La tenue du comité exécutif du réseau ACTE (Association des Collectivités Textiles Européennes) le 19 avril 2012, en présence de nombreux élus locaux polonais et étrangers et notamment français. M. Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing et président du réseau ACTE et Mme Colette Huvenne, présidente exécutive d’ACTE et conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais ont fait le déplacement.

- Une rencontre entre les représentants français des pôles de compétitivités et des acteurs polonais du secteur du textile a eu lieu le 18 avril en amont du vernissage de l’exposition. Mme Hanna Zdanowska, maire de Łódź et M. Igor Mitroczuk, conseiller du ministre polonais de l’Economie pour le développement des clusters ont pu échanger avec les représentants d’entreprises et d’universités travaillant dans le secteur du textile. Côté français, Mme Leila Mehnane a présenté le réseau Cross Texnet, réseau européen des régions textiles, et a invité les représentants polonais à participer au prochain séminaire du réseau qui aura lieu à Bruxelles à l’automne 2012.

JPEG - 14.4 ko
De gauche à droite : Mme Leila Mehnane, Mme Hanna Zdanowska, M. Igor Mitroczuk et M. François-Xavier Kowandy
JPEG - 14.4 ko
Participants à la rencontre (universités, entreprises, collectivités locales)

Site du Musée du textile "La Fabrique blanche"
En savoir plus sur Futurotextiles
En savoir plus sur la Fashionweek

Dernière modification : 05/07/2012

Haut de page