L’édition 2020 du concours Eco-Miasto [pl]

L’Ambassadeur de France, M. Frédéric Billet a lancé l’édition 2020 du concours Eco-Miasto, en recevant à la Résidence de France le 20 novembre 2019, les représentants des collectivités polonaises lauréates en 2018, des institutions et des entreprises partenaires, devant un parterre de journalistes.

JPEG - 203.9 ko
L’Ambassadeur de France, Frédéric Billet a lancé l’édition 2020 du concours Eco-Miasto

Eco-Miasto accompagne les villes polonaises dans leur politique d’aménagement durable, dans une logique de partenariat et de coopération.

Eco-Miasto récompense des projets de développement durable (dans les catégories de la mobilité durable, l’efficacité énergétique des bâtiments, la gestion des déchets, la gestion de l’eau, la qualité de l’air et des espaces verts) par un concours national destiné aux communes et communautés de communes polonaises.

M. Artur Szymczyk, le 1er adjoint au Maire de la ville de Lublin, ville plusieurs fois primée par Eco-Miasto, a présenté les projets emblématiques de sa ville dans ce cadre.

JPEG - 238.1 ko
Artur Szymczyk, le 1er adjoint au Maire de la ville de Lublin

L’ambassadeur a souligné l’importance de ce projet « qui intervient à un moment crucial pour l’Europe, la Pologne et la France car les questions de transition écologique sont au cœur de l’agenda européen ». Il a appelé à « une action globale et inclusive qui implique non seulement les gouvernements, mais également les pouvoirs locaux, les régions et les villes ».

JPEG

Grâce à des partenariats publics et privés de qualité, Eco-Miasto permet aux collectivités locales de bénéficier des innovations technologiques des experts français. Les entreprises partenaires de cette édition 2020 (Renault, CEETRUS, la Fondation Veolia et BNP PARIBAS) sont soucieuses de favoriser le développement durable des villes à travers leurs secteurs d’activité.

Le succès grandissant d’Eco-Miasto a conduit l’ambassade a nouer un partenariat étroit avec le Centre UNEP/GRID de Varsovie et le journal en ligne Teraz Srodowisko pour l’organisation de l’édition 2020.

Discours de l’Ambassadeur

Dernière modification : 22/11/2019

Haut de page