L’ambassadeur a accueilli les élèves du lycée n°1 de Poznań, lauréats du projet Convoi 77. [pl]

L’Ambassadeur a reçu à la Résidence les lycéens de la section bilingue francophone du lycée d’enseignement général n°1 Karol Marcinkowski de Poznan qui se sont distingués par le travail remarquable réalisé dans le cadre du projet Convoi 77.

Ce projet a pour objectif de retracer les destins individuels des déportés de ce convoi parti depuis le camp d’internement de Drancy le 31 juillet 1944.

JPEG

Les 7 lycéens ont réalisé un travail exceptionnel de recherche et de rédaction en langue française de la biographie de deux déportés, Isaac Jakubowicz et Lejzor Perelcwejg, encadré par Mme Anna Matera-Klinger, coordinatrice de la section bilingue francophone et professeure de français (https://convoi77.org/).

JPEG
JPEG

L’Ambassadeur leur a adressé toutes ses félicitations pour leur participation à ce projet qui contribue au travail de mémoire nécessaire et indispensable qui nous incombe : « Alors que le souvenir de la Shoah se heurte malheureusement à la disparition progressive des derniers témoins, votre démarche permet de poursuivre la transmission de la mémoire. Pour cet engagement et le travail réalisé, je vous adresse toutes mes félicitations et vous encourage à ne jamais cesser de soigner ce lien d’intimité avec notre passé européen, fondement indispensable à l’appréhension de notre présent et à la construction de notre avenir commun. »

Lire le discours

Dernière modification : 17/09/2021

Haut de page