Journée défense et citoyenneté

Le samedi 27 mai s’est tenue la « Journée défense et citoyenneté » à l’ambassade de France. 71 jeunes venant de l’ensemble du territoire polonais se sont rassemblés pour ce rendez-vous annuel.

JPEG - 90.1 ko
Journée défense et citoyenneté le 27 mai 2017 à l’ambassade de France en Pologne

Organisée par le consulat avec l’appui de la Mission de défense, cette journée intéressant filles et garçons de nationalité française de 16 à 18 ans a pour but d’expliquer à la nouvelle génération leurs droits et leurs devoirs de citoyens.

C’est une occasion de contact direct avec la communauté militaire qui permet de rappeler à chacun que la liberté léguée par les anciennes générations a un prix. Enfin, c’est également une opportunités d’obtenir des conseils pour agir utilement au profit de la collectivité.

Mise en place progressivement après la suppression du service militaire, la Journée défense et citoyenneté est aujourd’hui une étape obligatoire pour tout français. En effet, le certificat individuel de participation remis en fin de journée doit notamment être fourni lors de nombreux rendez-vous ultérieurs : baccalauréat, permis de conduire, concours de la fonction publique etc.

JPEG

Dernière modification : 31/05/2017

Haut de page