Journée de l’Europe : débat des lycéens en format Weimar [pl]

A l’occasion de la Journée de l’Europe, les ambassades de France et d’Allemagne ont organisé en coopération avec le ministère polonais des Affaires étrangères et le groupe médiatique Polska Press un débat des jeunes sur leur vision de l’Europe.

Ce débat en format Weimar a réuni le 9 mai 2018 au siège de l’ambassade d’Allemagne des lycéens varsoviens du Lycée français René Goscinny, du Lycée polono-allemand Willy-Brandt-Schule et du Lycée polonais catholique Roman Archutowski. Deux représentants de chaque lycée répondaient aux questions du modérateur, Agaton Koziński, journaliste de « Polska The Times » sur l’Union européenne et l’avenir du projet européen. Le lycée français a été représenté par Alicja Wójcik et Jan Oleksiuk.

Les ambassadeurs Pierre Lévy et Rolf Nikel avec Mme Anna Sochańska, directrice du Département de politique européenne du ministère polonais des Affaires étrangères, ont ouvert et clos le débat. Mme Dorota Stanek, présidente du groupe médiatique Polska Press qui parrainait l’événement, a également salué les lycéens au commencement du débat.

Les jeunes étaient invités à exposer leurs conceptions de l’Union européenne. Ils ont défendu une Europe fondée sur la libre-circulation des personnes, les valeurs et les projets communs tout en soulignant l’importance de maintenir des spécificités nationales dans une Europe « unie dans la diversité ». Les lycéens ont également souligné l’importance de l’égalité entre Etats membres.

Dans ses conclusions, l’ambassadeur de France, Pierre Lévy, a insisté sur la formidable réussite européenne de la Pologne, permise par l’Union européenne, ainsi que sur les valeurs essentielles dont l’Europe unie est porteuse, notamment la paix, la démocratie et la prospérité.

L’ambassadeur d’Allemagne, Rolf Nikel, a rappelé pour sa part que l’Union européenne avait apporté la paix durant la période la plus longue que l’Europe ait connue et a défendu une Union européenne dans laquelle les membres les plus grands ne dominent pas les plus petits.

Dernière modification : 10/05/2018

Haut de page