XIVe édition du festival de musique Misteria Paschalia [pl]

Le concert d’inauguration de la XIVe édition du festival européen de musique ancienne Misteria Paschalia, organisé par le Bureau des festivals de Cracovie, s’est tenu le 10 avril 2017 à l’Eglise Sainte-Catherine d’Alexandrie.

Cette année, le festival a changé de formule et le programme de chaque édition est désormais consacré à une aire culturelle et un style propres aux différentes écoles de musique ancienne. Cette fois, c’est la France qui est sous le feu des projecteurs avec l’engagement de ses plus célèbres chefs d’orchestre, musiciens et compositeurs. Afin d’assurer la cohérence artistique et scientifique du programme, Vincent Dumestre, chef d’orchestre respecté et directeur artistique de l’ensemble du Poème harmonique, a été invité à participer à sa conception.

Dans la splendide église, à l’éclat des bougies, le maestro Vincent Dumestre a dirigé l’exécution de l’avant-première polonaise de l’exceptionnelle œuvre de Claudio Monteverdi « Selva Morale e Spirituale ».

JPEG - 134.9 ko
Vincent Dumestre et l’ensemble du Poème harmonique à l’Eglise Sainte-Catherine d’Alexandrie à Cracovie

Grâce à un partenariat avec la chaîne de télévision Mezzo, appréciée des mélomanes du monde entier et regardée par près de 30 millions de téléspectateurs dans 60 pays, le concert a été retransmis en direct. Il sera également possible de le réécouter sur Polskie Radio 2 et sur Internet via la plateforme française Culturebox.fr.

Après le concert, l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a donné une réception au Musée national de Cracovie pour exprimer ses remerciements au Bureau des festivals, à la municipalité, à l’Institut français, au consul général Frédéric de Touchet et aux nombreux sponsors dont la fructueuse coopération a permis la réussite de cette magnifique opération.

JPEG - 188.8 ko
De gauche à droite : Antoine Peyrude, directeur industriel à Saint-Gobain Glass (Dąbrowa Górnicza) ; Vincent Dumestre, chef d’orchestre ; Andrzej Betlej, directeur du Musée national à Cracovie ; Andrzej Kulig, adjoint au maire de Cracovie ; Pierre Lévy, ambassadeur de France ; Frédéric de Touchet, consul général à Cracovie

Dernière modification : 19/04/2017

Haut de page