Inauguration de la statue de Philippe de Girard à Żyrardów [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, s’est rendu le 25 novembre 2016 à Żyrardów pour participer à l’inauguration d’une statue de Philippe de Girard. A l’époque de la révolution industrielle, au XIXe siècle, cet inventeur français originaire de Lourmarin avait supervisé à Żyrardów la construction d’une filature de lin qui fit la fortune de la ville. En signe de reconnaissance, les habitants décidèrent de baptiser leur ville du nom de l’ingénieur.

JPEG

Dans son discours, l’Ambassadeur a remercié les habitants et les autorités de Żyrardów d’avoir placé le centenaire de la ville sous le signe de Philippe de Girard et d’entretenir sa mémoire. Il a aussi pu constater que l’amitié pour la France et l’intérêt pour la langue française étaient toujours vivaces à Żyrardów, puisque des élèves des écoles locales ont pris la parole en français pour expliquer leurs motivations à apprendre la langue de Molière… et de Philippe de Girard.

JPEG

L’Ambassadeur a également salué les efforts de la ville en matière de rénovation urbaine et de reconversion post-industrielle et a assuré la municipalité de son soutien dans les démarches visant à renouveler le partenariat avec la ville jumelle de Lourmarin et à développer des échanges avec d’autres collectivités françaises, notamment dans le cadre de projets européens.

Après avoir dévoilé la statue en compagnie du maire de Żyrardów, M. Wojciech Jasiński, et du président du conseil municipal M. Marcin Rosiński, il a rencontré les élèves de français et les media locaux.

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 06/12/2016

Haut de page