Inauguration de la place Jan Karski à Paris [pl]

La nouvelle place Jan Karski à Paris a été inaugurée le 17 juin 2019 par M. Patrick Klugman, maire adjoint de Paris en charge des relations internationales et de la francophonie, Mme Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement, M. Rafał Trzaskowski, maire de Varsovie et Mme Ewa Junczyk-Ziomecka, présidente de la Fondation éducative Jan-Karski.

JPEG - 349.4 ko
Ewa Junczyk-Ziomecka - prezes Fundacji Edukacyjnej Jana Karskiego
Portal ifrancja
JPEG - 163.3 ko
M. Rafał Trzaskowski, maire de Varsovie
Photo du compte Twitter du Maire de Varsovie, M. Rafał Trzaskowski
JPEG - 195.1 ko
M. Rafał Trzaskowski, maire de Varsovie, M. Patrick Klugman, maire adjoint de Paris en charge des relations internationales et de la francophonie et Mme Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement
Photo du compte Twitter du Maire de Varsovie, M. Rafał Trzaskowski

Jan Karski était membre de la résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Messager de l’Armée de l’intérieur (Armia Krajowa), il a informé les Alliées de l’extermination des Juifs en Pologne occupée. En 1982, Jan Karski a été reconnu Juste parmi les Nations.

« L’attitude [de Jan Karski] pendant la Seconde Guerre mondiale reste pour nous tous aujourd’hui, même en période de paix, un véritable repère moral », a rappelée dans son discours Mme Ewa Junczyk-Ziomecka, présidente de la Fondation éducative Jan-Karski.

En 2015, le Conseil de Paris a décidé de rendre hommage au héros polonais et d’attribuer son nom à la nouvelle place au 10ème arrondissement, au croisement des rues Cail et Louis Blanc.

JPEG - 2.5 Mo
(c) Mairie de Paris

Dernière modification : 10/07/2019

Haut de page