Inauguration de la Foire du Livre de Varsovie [pl]

Discours de M. Pierre Lévy, ambassadeur de France en Pologne
à l’inauguration de la Foire du Livre de Varsovie

Stade National PGE Narodowy - Jeudi 17 mai 2018, à 12h

Madame la ministre,
Mesdames et messieurs les ambassadeurs,
Madame la maire de Varsovie,
Monsieur le président de la Foire du livre
Monsieur le directeur de la Foire du Livre,
Madame la présidente du Bureau International de l’Edition Française
Mesdames et messieurs,

Trois ans après l’invitation d’honneur de la France, nous sommes à nouveau heureux de nous associer à la Foire du Livre de Varsovie, avec le titre de partenaire spécial. Je suis très fier de cette distinction.

Pour nos pays, 2018 est une année très riche pour les passionnés d’histoire, nombreux en France et en Pologne.

Pour la Pologne, elle marque le centenaire du recouvrement de son indépendance, événement fondamental de son histoire, de son identité et de sa modernité.

Pour la France, elle marque le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, au terme d’un long cycle de commémorations.

Ces deux événements sont évidemment très liés dans notre mémoire commune.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité, notamment à travers une exposition et une conférence, consacrer une partie de notre présence ici au rappel des liens tissés entre la Pologne et la France à cette époque-clé de l’histoire européenne et mondiale.

La constitution de l’Armée Haller ou Armée Bleue, la signature du Traité de Versailles, la participation de la Mission Militaire Française à la formation de la nouvelle armée polonaise pendant la guerre polono-bolchévique, avec un jeune capitaine, Charles de Gaulle : autant de jalons importants de cette période.

Au-delà de cet aspect commémoratif, nous sommes ici tournés vers l’avenir. Nous vous proposons de découvrir le dynamisme et la diversité de l’édition française contemporaine sur le stand du Bureau International de l’Edition Française.

Le livre est l’une des principales industries culturelles françaises. Les rencontres professionnelles entre éditeurs polonais et français de bandes dessinées et la venue de nombreux auteurs et illustrateurs français montrent le dynamisme de ce secteur.

Mais cette foire est bien plus qu’un événement commercial, qu’une immense librairie. Et, nous Français, considérons que le livre n’est pas un produit comme un autre. Nous nous retrouvons ici autour d’une ambition encore plus grande. Porteur de connaissance et d’émancipation, le livre est au cœur de notre projet européen. Il incarne nos valeurs communes, comme la liberté d’expression, de création et de publication. Il est l’objet de notre plus grande attention pour la défense du droit d’auteur et la création de règles de droit adaptées à l’âge du numérique. Nous voulons aussi que l’Europe soit une terre bienveillante pour les auteurs et les intellectuels du monde entier, et un espace de développement des industries culturelles et créatives au service de la diversité.

C’est le sens de notre présence ici. Merci à nos partenaires stratégiques, Orange Polska et Carrefour Polska, dont je salue les représentants, qui ont rendu possible notre participation, avec l’aide de nos autres partenaires, notamment la ville de Varsovie. Je remercie également le Bureau International de l’Edition Française, tout particulièrement sa présidente, Vera Michalski-Hoffmann, et son directeur général, Monsieur Roche ici présent.

Je nous souhaite beaucoup de succès. Merci de votre attention

Dernière modification : 18/05/2018

Haut de page