Hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France [pl]

Le 14 mai 2019, la France a rendu hommage à deux militaires, premiers maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts dans l’opération de libération de nos deux compatriotes enlevés au Bénin le 1er mai. La cérémonie d’hommage national s’est tenue aux Invalides en présence des familles des deux soldats, du Président de la République Emmanuel Macron et des plus hautes autorités françaises.

JPEG - 208.6 ko
Hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, Paris le 14 mai 2019.

La France salue ainsi le sacrifice de ces commandos marine qui ont donné leur vie pour libérer quatre otages au Burkina Faso durant une mission dans la nuit 9 au 10 mai 2019.

« Nous continuerons à lutter sans relâche contre le terrorisme, au Sahel comme au Levant, et sur le sol français […] Des Français étaient menacés, il fallait les secourir », a dit dans son allocution le Président de la République. « Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello tombèrent […] Ils étaient morts en héros, pour la France, morts en héros parce que pour eux rien n’est plus important que la mission, rien de plus précieux que la vie des otages », a poursuivi le chef d’Etat. (Texte intégral du discours : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/05/14/hommage-national-aux-premiers-maitres-cedric-de-pierrepont-et-alain-bertoncello-morts-pour-la-france ).

« N’oublions jamais le courage et l’abnégation de nos soldats au service de la sécurité des Français partout dans le monde », a déclaré avant le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

JPEG

Le maître Cédric de Pierrepont (né en 1986) est entré dans la Marine nationale en 2004. Il cumulait 15 ans de service au cours desquels il a plusieurs fois été engagé sur des théâtres d’opérations en Méditerranée, au Levant et au Sahel. Il était titulaire de quatre citations (à l’ordre du régiment, de la brigade et de la division) avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire et d’une citation à l’ordre de la brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale. Il était en outre décoré de la Médaille d’or de la défense nationale « Nageur de combat – Missions d’opérations extérieures » et de la médaille d’Outre-Mer avec agrafes Sahel et Liban.

Le maître Alain Bertoncello (né en 1991) est entré dans la Marine nationale en rejoignant l’école de maistrance le 14 février 2011. Il cumulait plus de 7 ans de service au sein de la Marine nationale au cours desquels il a participé à des missions de défense des intérêts français lors de plusieurs opérations extérieures au Levant et dans le Sahel. Il était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale et était décoré de la Médaille d’Outre-Mer pour le Moyen-Orient ainsi que de la Médaille d’argent de la Défense nationale.

Pour voir la cérémonie : https://www.facebook.com/elysee.fr/videos/2369391493337215/

Le jour de l’hommage national les drapeaux de l’ambassade de France en Pologne ont été mis en berne.

JPEG

Dernière modification : 12/06/2019

Haut de page