Gestion des déchets ménagers : séminaire de formation à Zabrze le 13 juin 2012.

L’Ambassade de France a organisé, en juin 2011, une conférence pour accompagner les partenaires polonais dans l’application de la nouvelle loi polonaise en matière de gestion des déchets municipaux.

La coopération franco-polonaise s’est poursuivi cette année par la tenue d’un séminaire de formation à Zabrze (Silésie), le 13 juin dernier, en présence de Mme Malgorzata MAŃKA-SZULIK, maire de Zabrze.

Les 90 participants de 12 municipalités polonaises ont pu échanger autour des thèmes suivants :

• Développer un schéma global de gestion des déchets à l’échelle de son territoire et bénéfices à tirer de la coopération intercommunale (atelier animé par M. Paul Deffontaine, Président du Cercle national du recyclage (CNR)).
• Concilier projet économique et projet social dans le tri sélectif (atelier animé par M. Patrick Vandamme, Directeur de la société d’économie mixte française TRISELEC)

D’autres séminaires devraient être organisés d’ici la fin de l’année. Pour rappel, ces séminaires ont pour objectif de faire se rencontrer des experts français et les responsables de la gestion des déchets ménagers des municipalités polonaises autour de deux enjeux principaux : développer des logiques de gestion intercommunale et optimiser le recyclage pour diminuer l’incinération et la mise en décharge.

Dernière modification : 05/07/2012

Haut de page