Gala de remise des prix ECO-MIASTO 2016 [pl]

Monsieur le Ministre (Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Environnement ,

Monsieur le Président du Comité Olympique,
Monsieur le Président du Fonds national de protection de l’environnement et de gestion des ressources hydriques,
Madame la Directrice,
Chers partenaires,

Mesdames et Messieurs,

J’ai le plaisir et l’honneur de vous accueillir aujourd’hui pour cette cérémonie de remise de prix de la 4e édition d’ECO-MIASTO.

A travers cette initiative lancée en 2013, l’ambassade de France en Pologne poursuit un travail engagé depuis plusieurs années, afin d’encourager et soutenir la transition écologique des villes polonaises. ECO-MIASTO illustre avant tout l’engagement de la France en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique.

L’année dernière, notre engagement a été particulièrement significatif, , puisque la France présidait la COP21jusqu’à hier, avant de passer le relais au Maroc.
Comme vous le savez, la conférence historique de décembre dernier a permis l’adoption de l’accord de Paris, premier accord universel sur le climat, adopté à l’unanimité par 195 pays. Je me réjouis que la Pologne ait ratifié ce traité fondamental et de savoir que nous avançons côte à côte sur ce sujet si important pour la préservation de notre environnement et de notre planète. Cet accord est en vigueur depuis quelques jours et il nous appartient désormais de le mettre en œuvre. Si ce traité est majeur, c’est parce qu’il vise à limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2°C d’ici à la fin du siècle. Or la réussite de cet objectif dépend aussi du niveau local. C’est dans les villes que se trouvent de nombreux leviers d’action concrets, grâce aux compétences dévolues aux maires. Transports, logement ou encore énergie sont autant de domaines dans lesquels il est possible d’innover pour apporter des solutions.

C’est pourquoi, à l’initiative de la ville de Paris, un « sommet des maires » pour le climat s‘est tenu en marge de la COP21. Il a rassemblé plus de 1000 maires du monde entier, dont la Maire de Varsovie, Mme Gronkiewicz-Waltz. A cette occasion, des élus locaux du monde entier ont formalisé leur engagement par l’adoption et la signature d’une déclaration commune. Y ont été abordés tous les aspects de la lutte contre le changement climatique : réduction des émissions, adaptation et financement. Enfin, les élus se sont engagés à favoriser la coopération et le partage d’expérience entre villes.

C’est dans ce contexte que notre ambassade s’est engagée depuis 2013 auprès des villes polonaises pour encourager les politiques urbaines durables et les échanges dans ce domaine au travers du projet ECO-MIASTO.

Dans le cadre d’ECO-MIASTO, nous organisons des séminaires d’échanges de bonnes pratiques et de solutions concrètes entre collectivités territoriales françaises et polonaises. Cette année, 5 séminaires se sont tenus en octobre, qui ont porté sur les systèmes locaux de gestion de l’énergie à Gdynia, la gestion de l’eau à Zabrze, l’efficacité énergétique des bâtiments à Lodz, la mobilité durable à Varsovie et la qualité de l’air à Cracovie.

Le concours a été lancé le 1er juillet, et cette année encore vous avez été nombreux à y participer, puisque 29 villes polonaises, dont 7 capitales régionales, ont renvoyé près de 50 dossiers.

Je tiens à remercier le jury, issu des institutions représentant la société civile et le monde universitaire, qui permet à ce concours de maintenir des critères d’exigence élevés.

Je voudrais également remercier aujourd’hui les entreprises partenaires françaises, dont la participation au projet ECO-MIASTO souligne que la dimension partenariale est une composante essentielle du développement durable.

A travers leur politique de responsabilité sociale et environnementale comme via les technologies innovantes qu’elles créent et appliquent, les entreprises françaises sont des acteurs à part entière de la transition écologique, en France comme en Pologne où elles sont implantées. Je tiens donc à remercier chaleureusement Renault Polska, la SAUR, le groupe EDF–EDF Polska, TIRU et DK Energy et Saint-Gobain, qui sont des partenaires fidèles du projet.

Cette année, notre nouveau partenaire, la fondation LafargeHolcim, a mené une action éducative de sensibilisation auprès des plus jeunes sur les enjeux du développement durable. La jeunesse est un pilier de cette action aux côtés des collectivités territoriales. La prise de conscience doit avant tout s’ancrer dans la durée auprès de tous et des plus jeunes. Des prix seront également remis aux vainqueurs du concours qui a rassemblé près de 60 écoles, collèges et lycées.

Par ailleurs, ECO-MIASTO ne connaîtrait pas le même succès sans le soutien actif de nos partenaires institutionnels polonais. C’est pourquoi je souhaite remercier très sincèrement le Fonds national de protection de l’environnement et de gestion des ressources hydriques (NFOŚiGW) et l’Agence nationale pour les économies d’énergie (KAPE), nos fidèles soutiens depuis plusieurs années, mais aussi le Ministère de l’Environnement, le Ministère du Développement et l’Agence nationale de gestion de l’eau. Merci également au Partenariat pour le climat de la ville de Varsovie, à l’Association des villes polonaises et à l’Union des Métropoles ainsi qu’au réseau européen URBACT. Je n’oublie pas non plus l’Alliance française et l’Institut français, qui sont à nos côtés cette année. Je tiens d’ailleurs à signaler la très belle exposition qui se tient actuellement au Palais de la culture sur le thème de la mode innovante et durable « textifood » que je vous invite tous à visiter durant tout le mois de novembre.

Enfin, je tiens à remercier M. Andrzej Kraśnicki, Président du Comité Olympique polonais, qui nous à fait l’honneur d’être l’Ambassadeur d’ECO-MIASTO en cette année olympique.

Monsieur le Président, votre engagement personnel en faveur de l’écologie est remarquable et je tiens à vous remercier à nouveau chaleureusement d’avoir accepté cette proposition. Je vous passe maintenant la parole.

Dernière modification : 08/11/2016

Haut de page