Formation à la réalisation de courts-métrages et Festival Frankofilm [pl]

Fin janvier, l’Association Artownia a organisé (en partenariat avec la Fondation Zygmunt Zaleski Stichting, l’Ambassade de France en Pologne et l’Institut français de Pologne) et animé une formation à la réalisation de courts-métrages dans les locaux de l’Institut français de Varsovie.

Cette formation, était destinée aux enseignants qui souhaitent accompagner leurs élèves dans le tournage d’un film.

La formation a débuté par la projection du film « La dette » de Rafael Lewandowski et une master class animée par le réalisateur. Les participants ont ensuite pu se former à l’écriture d’un scénario (avec la réalisatrice et scénariste Teresa Czepiec), à la prise de son et à l’image (avec Jan Boguszewski, ingénieur du son et Loïc Gatteau, chef opérateur), puis au montage (avec Milosz Hemanowicz).

Les participants qui venaient du lycée bilingue Marcinek de Poznan, de l’école primaire du lycée français René Goscinny de Varsovie, de l’école primaire n.364 de Varsovie, ainsi que du lycée Neruda de Prague se sont d’ores et déjà donné rendez-vous à Zielona Gora en mai 2019 pour la 15ème édition du festival Frankofilm, bien décidés à mettre en pratique les compétences acquises lors de ces 3 jours de formation.

JPEG

Frankofilm, c’est le rendez-vous annuel des jeunes amoureux du cinéma. Chaque année, des équipes venues d’Allemagne, de Belgique, de France, de République tchèque, de Roumanie, et bien sûr de Pologne, viennent présenter leurs courts-métrages en français devant un jury composé de personnalités françaises et polonaises. Cette compétition s’accompagne de moments de convivialité et d’ateliers animés par des professionnels du cinéma.

Soixante-dix-sept candidatures (dont 57 de Pologne) ont été enregistrées pour la prochaine édition…

Suivez les actualités du festival Frankofilm sur le site http://frankofilm.pl/fr/accueil/ et sur la page facebook https://www.facebook.com/fcfpologne/

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page