Finale du concours « Dis-moi dix mots » à Piastów [pl]

L’école n.1 de Piastów a accueilli le 14 juin la 6ème édition du concours Dis-moi dix mots, un concours à destination des élèves des écoles primaires de Varsovie et de sa région, co-organisé par une équipe d’enseignants d’écoles primaires et l’Institut français de Varsovie. Cette manifestation est accueillie par une école différente à chaque édition. Une exposition des dessins des lauréats des 14 écoles participantes (de Varsovie mais aussi de Otwock, Pruszków et bien sûr Piastów) et un spectacle ont été proposés aux invités.

Le concours « Dis-moi dix mots » est une opération de sensibilisation à la langue française, mise en œuvre par le Ministère de la culture et de la communication et qui invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire et artistique. Chaque année, dix mots sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements). Cette année, ce sont les différentes formes de l’écrit qui étaient mises en valeur avec les mots arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé qui ont largement inspiré les artistes en herbe des écoles primaires !

Cette fête n’aurait pas pu rencontrer un tel succès sans l’implication de l’équipe éducative de l’école n.1 de Piastów, sans l’engagement de la directrice de l’établissement, Mme Urszula Skrzypczak et sans le soutien de la Mairie de Piastów qui était représentée par M. Przemysław Worek, premier adjoint au Maire.

Dernière modification : 03/07/2019

Haut de page