Exposition sur l’Armée Bleue de Haller en France [pl]

Le 8 juin 2017, l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a inauguré en compagnie de M. Wojciech Kolarski, Sous-secrétaire d’Etat à la Chancellerie du Président de la République de Pologne en charge notamment des questions mémorielles, l’exposition intitulée « L’Armée Bleue de Haller en France. Création d’une armée polonaise autonome le 4 juin 1917 ».

- Discours de l’Ambassadeur

JPEG - 146.8 ko
L’Ambassadeur, M. Pierre Lévy, a inauguré en compagnie de M. Wojciech Kolarski, Sous-secrétaire d’Etat à la Chancellerie du Président de la République de Pologne l’exposition « L’Armée Bleue de Haller en France. Création d’une armée polonaise autonome le 4 juin 1917 ».

JPEG

JPEG - 132.7 ko
L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy avec Mme Maria Barbara Haller de Hallenbourg - Illg , une parente du général Haller

L’exposition est organisée par l’ambassade de France et l’Institut Français de Pologne, avec le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, des sociétés DCNS et Thales, de l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), ainsi que du Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie.

JPEG

JPEG

JPEG

L’exposition sera affichée sur les grilles de l’ambassade du côté des rues Piękna et Jazdów jusqu’à la fin de l’été, avant de circuler dans toute la Pologne pendant un an.

Fond historique :
Le 4 juin 1917, Raymond Poincaré, président de la République française, signe le décret de création « en France, pour la durée de la guerre, d’une Armée polonaise autonome, placée sous les ordres du Haut Commandement Français et combattant sous le drapeau français » (article 1 du décret). Dans les jours qui suivent, les volontaires polonais vivant en France puis en provenance de pays alliés sont dirigés vers le camp de Sillé-le-Guillaume, non loin du Mans. Conscient de l’importance symbolique du geste politique qui vient d’être fait, le haut-commandement français dépêche auprès des Polonais un photographe du Service photographique de l’Armée. Sa mission, veiller à ce que ce qui se passe dans les rangs de l’Armée polonaise, appelée Armée Bleue, en raison de la couleur Bleu horizon de l’uniforme français qu’elle porte, ou encore Armée Haller du nom du général polonais qui la commande, soit connu du public français, des Alliés, mais aussi des pays de la Triplice (l’alliance entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Empire ottoman). Un siècle plus tard, cette mémoire demeure à travers les quelque cinq cents clichés conservés dans les archives françaises. La vingtaine sélectionnée dans l’exposition organisée par l’ambassade de France nous présente quelques scènes de la présence de l’Armée polonaise en France entre 1917 et 1919. Elle nous montre les visages de ces jeunes volontaires, elle évoque leur vie quotidienne, leur entraînement, leurs relations avec la population française, jusqu’à leur départ pour la Pologne… Elles illustrent à leur manière les propos d’Erasme Piltz, alors membre du Comité national Polonais de Paris, « [ce décret est] le premier acte concret et positif vers la réalisation de l’Etat Polonais ».

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 19/06/2017

Haut de page