Eco-Miasto à la COP24 [pl]

Le 5 décembre 2018, le Pavillon France de la COP24 a accueilli le projet Eco-Miasto. Depuis 2013, l’Ambassade de France organise, avec ses partenaires, un concours de villes durables dans 5 catégories : la gestion de l’eau et la qualité de l’air, l’économie circulaire et la gestion des déchets, l’efficacité énergétique, les espaces verts et la mobilité durable. Eco-Miasto, c’est aussi un programme éducatif qui encourage l’innovation et la créativité auprès des enfants, en leur proposant un concours en milieu scolaire. Enfin, c’est une conférence, organisée en partenariat avec UNEP/Grid-Warszawa, à l’occasion de laquelle l’innovation en matière de développement durable local est mise à l’honneur.

Organisée cette année par la Pologne à Katowice, la #COP24, conférence internationale sur le climat, a été l’occasion de présenter quelques-unes des bonnes pratiques de cette belle initiative #ecomiasto. Après avoir visité ensemble le Pavillon de la Pologne, l’ambassadeur de France en Pologne Pierre Lévy et le vice-ministre polonais de l’environnement Slawomir Mazurek ont ouvert la table ronde au sujet de la qualité de l’air, qui faisait notamment écho au récent rapport de l’OMS et aux zones à faibles émissions financées par l’ADEME.

JPEG - 187.8 ko
Table ronde Eco-Miasto au sujet de la qualité de l’air organisée le 5 décembre 2018 au Pavillon France à la COP24 à Katowice.

Zbigniew Kamiński, chef d’équipe auprès du fonds national pour la protection de l’environnement (NFOSiGW) expliquait en quoi le rôle cette institution soutenait les villes dans leurs efforts d’amélioration de la qualité de l’air. Maria Andrzejewska (directrice de UNEP/Grid-Warszawa) revenait sur le rôle des données dans la maîtrise de la qualité de l’air. Lauréate d’Eco-Miasto dans deux catégories cette année, la ville de Lublin, représentée par Krzysztof Stanowski son directeur des relations internationales, a exposé ses priorités et réussites récentes : participation citoyenne, budget vert, parc municipal de vélo, transports densifiés et fonctionnant à l’énergie renouvelable. Katarzyna Kacpura, directrice adjointe des infrastructures à Varsovie, est elle aussi revenue sur les récentes actions mises en œuvre par la ville. Enfin, Thierry Deschaux, PDG de Dalkia en Pologne, a montré l’intérêt pour les entreprises d’accompagner les villes dans leurs stratégies de développement durable.

JPEG - 227.2 ko
De gauche à droite : Katarzyna Kacpura, Zbigniew Kamiński, Sławomir Mazurek, Pierre Lévy, Maria Andrzejewska, Amandine Sabourin, Krzysztof Stanowski et Thierry Deschaux. Table ronde Eco-Miasto à la COP24.

En 2018, Eco-Miasto a bénéficié du soutien de Dalkia Energy et Tiru, Saur Polska, Saint-Gobain, Ceetrus et Renault. La conférence Eco-Miasto est organisée en partenariat avec UNEP/Grid-Warszawa, avec le soutien du NFOSiGW. Le programme éducatif est coordonné par la fondation Lafarge en Pologne.

Dernière modification : 21/12/2018

Haut de page