Discours prononcé le 12 novembre à Wolomin

Madame le maire,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,

La Pologne et la France ont une longue histoire commune d’Alliance et de coopération. Le char Renault FT17, dont une réplique est exposée ici, en est une excellente illustration.

L’histoire de ce char avec la Pologne commence en France. En juin 1917, le gouvernement français crée une armée polonaise. Cette armée, commandée par le général Jozef Haller, regroupe tous les volontaires polonais souhaitant se battre contre notre ennemi commun. Elle compte environ 100 000 hommes.
Il est alors décidé de créer au sein de cette armée un régiment de cavalerie blindé. Le 1er régiment de char polonais de l’histoire est alors équipé de 120 chars Renault FT17.

En avril 1919, au sortir de la première Guerre mondiale, l’armée du général Haller arrive en Pologne pour former l’embryon de ce qui deviendra par la suite l’armée polonaise. Lorsqu’en 1920, la Pologne alors renaissante fait face à l’armée bolchevique, les chars Renault FT17 sont en première ligne. Ils interviennent notamment en soutien de l’infanterie montant à l’assaut.

Cette aide française en équipements est complétée par l’envoi d’environ 600 officiers français dont la mission est d’aider à la formation des troupes polonaises et à la planification des opérations de guerre. Parmi ces officiers se trouve le capitaine De Gaulle qui gagnera alors la médaille « Virtuti militari » pour ses actions au combat.
Ce char Renault FT17 est une bonne illustration de la coopération polono-française durant des temps difficiles. Aujourd’hui, dans une ambiance différente, cette coopération se poursuit dans de nombreux domaines : la culture, l’économie, la sécurité. Elle est florissante et permet de toujours mieux nous connaître.
Nous avons su, à l’époque, gagner ensemble la guerre contre l’envahisseur bolchevique. Aujourd’hui, dans un autre contexte, nous faisons fructifier cette relation entre nos deux pays si semblables et aux destinées parallèles.

Dernière modification : 14/11/2016

Haut de page