Discours prononcé à l’occasion de la journée "S’installer et vivire en Pologne" organisée par la Section consulaire

Messieurs les parlementaires,
Madame et Messieurs les conseillers consulaires,
Mesdames, Messieurs,
Chers compatriotes,

Nous sommes particulièrement heureux et honorés, avec mon épouse Lydie, de vous recevoir aujourd’hui à l’ambassade pour la 2e édition de cette journée d’accueil du Français : « S’installer et vivre en Pologne ».

Je voudrais tout d’abord saluer M. Frédéric Petit, député des Français établis hors de France (de la 7e circonscription), M. Jean-Yves Leconte, Sénateur des Français établis hors de France, ainsi que les trois conseillers consulaires,
Mme Pascale Seux, MM. Michel Marbot et Jean Ross. Je voudrais les remercier de leur présence parmi nous, et vous pourrez les rencontrer et échanger avec eux au cours de cet après-midi.

Je tiens également à remercier les partenaires du consulat qui ont répondu présents à notre invitation : maître Kloda (qui est l’avocat du poste), les notaires MM. Kot et Krowicki, le docteur Eechout, qui est le Médecin Conseil du Poste, MM. Laurent le Pajolec et Raphaël Vieux Maire du cabinet Exco (spécialisés dans les questions fiscales) et MM. Prot et Saczuk (les médiateurs).

Je salue également la présence parmi nous des partenaires institutionnels du consulat (l’Institut français de Pologne et le Lycée français), ainsi que les associations des Français de Pologne, Français du Monde-ADFE Pologne,
UFE Pologne et Varsovie Accueil.

Etant, moi-même avec mon épouse, nouveaux arrivants, (nous avons rejoint Varsovie il y a quelques jours), nous mesurons d’autant plus l’importance et l’intérêt de cette journée dédiée aux Français qui ont décidé de venir en Pologne pour des raisons professionnelles ou personnelles, ou quelquefois pour les deux.

Je rappelle que cette ambassade est votre maison, vous y serez toujours très bien accueillis et vous y trouverez l’écoute et l’assistance nécessaire ; mes équipes feront toujours le maximum pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

Cette journée a pour objectif principal de vous aider à vous intégrer en Pologne, que ce soit à Varsovie ou ailleurs. C’est donc l’occasion de rencontrer les différents acteurs de la vie française en Pologne, de poser des questions aux agents du Consulat, au médecin, aux juristes et aux experts. Des petits stands sont à votre disposition dans le hall de l’ambassade afin que vous puissiez aborder les problématiques que vous sont propres et poser toutes les questions que vous souhaitez.

A l’issue, nous nous retrouverons vers 16h30 pour le verre de l’Amitié.

J’invite maintenant notre consul, Ludovic Rousseau, à vous dire quelques mots de présentation sur les missions de son service, le Consulat.

Je vous remercie de votre attention.

Dernière modification : 08/10/2019

Haut de page