Discours prononcé à Żyrardów le 25 novembre 2016

Szanowny Panie Prezydencie (Wojciech Jasiński),
Szanowni Państwo,

Jestem bardzo zadowolony, że jestem dziś z Wami na inauguracji pomnika francuskiego inżyniera Philippe’a de Girarda. Miasto Żyrardów zawdzięcza mu swoją nazwę, ale także maszynę do tkania lnu. Ta maszyna pozwoliła na dynamiczny rozwój miasta ponad sto lat temu. W czasie wielkiej rewolucji przemysłowej, osada Ruda Guzowska stała się miastem, które dzisiaj obchodzi sto lat istnienia.

Vous avez choisi de placer cet anniversaire sous le patronage de Philippe de Girard et je vous en remercie, car votre décision montre combien la mémoire de cet ingénieur et l’amitié pour la France sont toujours vivaces à Żyrardów. Je sais qu’il y a ici des enfants qui apprennent le français à l’école et je tiens à saluer votre intérêt pour notre langue ainsi que votre soutien à son enseignement.

Je sais aussi que Żyrardów, fidèle à sa réputation de cité jardin idéale, est aujourd’hui à la pointe dans le domaine de la rénovation urbaine et de la reconversion post-industrielle. La ville durable est également une priorité pour la France et pour mon ambassade, sujet qui va de pair avec le développement économique. Je voudrais donc profiter de ma présence pour vous assurer de mon soutien dans vos démarches visant à renouveler votre partenariat avec votre ville jumelle Lourmarin, mais aussi à développer vos échanges avec d’autres collectivités françaises, notamment dans le cadre de projets européens. Je suis en effet convaincu de l’importance des entreprises et des territoires dans la coopération franco-polonaise, une coopération porteuse de résultats tangibles et de valeur ajoutée pour nos deux pays.

Je vous remercie de votre attention.

Dernière modification : 25/11/2016

Haut de page