Discours de l’Ambassadeur pour la remise des Palmes académiques à trois universitaires polonais – avril 2017 [pl]

Remise de décorations au professeur Paweł Haensel, au professeur Stanisław Bielecki et au professeur Michel Maslowski
Résidence de France à Varsovie, le 3 avril 2017

Panie Rektorze,
Panie i Panowie Profesorowie,
Szanowni Państwo, drodzy przyjaciele,

Jest mi niezmiernie miło powitać Państwa w Rezydencji Francji.

Spotykamy się by uhonorować trzech wybitnych profesorów za ich wkład w rozwój myśli intelektualnej i naukowej Francji w Polsce.

Zostaną oni dzisiaj odznaczeni Orderem Palm Akademickich.

Les Palmes académiques ont été créées par un décret impérial de 1808 et l’Ordre des Palmes académiques a été institué en 1955. L’Ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les mérites des membres actifs de la communauté éducative ainsi que des personnalités éminentes qui contribuent à l’expansion de la culture dans le monde.

Avant de vous remettre les insignes, j’évoquerai brièvement, comme le veut la tradition, les mérites propres qui vous valent d’être ainsi distingués par la France.

Monsieur le Professeur Paweł Haensel,

Diplômé en physique de l’Université de Varsovie, vous avez développé votre carrière d’astronome et enseignant-chercheur au Centre d’Astronomie de l’Académie Polonaise des Sciences.

Grâce à un travail de longue haleine, l’Académie Polonaise des Sciences s’est associée au Centre national de la recherche scientifique dans le domaine de l’astrophysique et vous êtes le coordinateur polonais du Laboratoire International Associé (LIA) HECOL.

Votre implication en faveur de la coopération internationale a permis la mise en place de nombreuses coopérations avec l’Institut d’astrophysique de Paris. Ces coopérations associent aussi d’autres institutions de recherche, tels que le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, l’Observatoire de Paris et le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble.

Vous accordez une grande importance à la formation des jeunes scientifiques et à la mobilité des chercheurs. Dans le cadre de vos travaux de recherche et de vos activités d’enseignement, vous promouvez la double culture franco-polonaise et les projets de recherche communs entre la France et la Pologne dans le domaine de l’astrophysique.

Nous souhaitons reconnaître aujourd’hui toute votre contribution au renforcement des échanges scientifiques franco-polonais.

Paweł Haensel, au nom du ministre de l’Education nationale, je vous remets les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques.

***

Monsieur le Professeur Stanisław Bielecki,

Vous avez consacré votre carrière professionnelle à la recherche et à l’enseignement. Spécialiste de la biochimie, des biotechnologies et de l’enzymologie, votre carrière est étroitement liée à l’Université Polytechnique de Łódź dont vous avez été recteur jusqu’à l’année passée. Vous y avez étudié, vous y enseignez et continuez à développer la recherche.

Dans vos travaux de recherche scientifique vous combinez biochimie et ingénierie. Aussi, les résultats que vous obtenez peuvent bénéficier à la société entière, notamment dans le domaine de la médecine.

Vous attachez également une grande attention à la formation. En effet, l’enseignement supérieur n’est pas uniquement destiné aux jeunes étudiants, mais aussi à tous ceux qui cherchent à approfondir ou élargir leurs connaissances. Je mentionne ainsi tout le rôle que vous avez joué en faveur du renforcement de la coopération universitaire et scientifique entre la France et la Pologne.

En outre, vous avez été l’acteur principal de la mise en place de quatre doubles diplômes franco-polonais entre l’Université Polytechnique de Łódź et des établissements français comme le Groupe Sup de Co la Rochelle, l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM Paris Tech). Je souhaite aussi évoquer votre soutien à la faculté internationale d’ingénierie de l’Université Polytechnique de Łódź qui est l’un des principaux partenaires universitaires de l’ambassade de France en Pologne. Enfin, nous devons rendre hommage à votre contribution à la mise en place de partenariats scientifiques et d’innovation entre l’Université Polytechnique de Łódź et Airbus Helicopters ainsi que PSA.

Stanisław Bielecki, au nom du ministre de l’Education nationale, je vous remets les insignes de Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques.

***

Monsieur le Professeur Michel Maslowski,

Natif de Varsovie, vous avez, tout au long de votre carrière, développé puis maintenu des liens forts entre la Pologne et la France.

Diplômé de langue et littérature polonaise de l’Université de Varsovie, vous y avez soutenu aussi votre thèse de doctorat, puis c’est à l’Université de Paris IV-Sorbonne que vous avez mené à bien un doctorat d’Etat ès-Lettres consacré au geste, au symbole et aux rites du théâtre romantique polonais. Vous avez consacré votre carrière au romantisme, au théâtre romantique, à l’anthropologie culturelle de l’Europe centrale et aux thèmes métaphysiques de la littérature contemporaine. Je souhaite aussi mentionner que vous avez effectué des traductions en français de la poésie polonaise contemporaine.

Vous avez enseigné entre autres à l’Université de Varsovie, à l’Université Cardinal Stefan Wyszyński et à la Sorbonne. Professeur émérite de littérature polonaise à l’Université Paris-Sorbonne, vous êtes membre étranger de l’Académie polonaise des sciences et des lettres.

En 1989, vous avez été l’initiateur d’une coopération entre l’Université Marie Curie-Skłodowska, l’Institut de l’Europe du Centre-Est de Lublin, l’Université de Varsovie et l’Institut de recherche littéraire de l’Académie Polonaise des Sciences d’une part et l’Université Paris-Sorbonne (dans le cadre du Centre interdisciplinaire de recherches centre-européennes) et l’Université de Nancy 2 (dans le cadre du Groupe de recherche sur l’Europe centrale puis du Centre d’étude et de recherche sur les cultures littéraires européennes) d’autre part.

Nous reconnaissons aujourd’hui votre contribution remarquable à la structuration et au développement des échanges universitaires et scientifiques en sciences humaines et au renforcement durable les liens entre la France et la Pologne.

Michel Maslowski, au nom du ministre de l’Education nationale, je vous remets les insignes de Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques.

Dernière modification : 03/04/2017

Haut de page