Discours d’ouverture de l’atelier Eco-Miasto de Lublin [pl]

Monsieur le président de la ville de Lublin,
Mesdames et messieurs, présidents et maires,
Mesdames et messieurs,

C’est à distance que je m’adresse à vous pour cet atelier Eco-Miasto. Bien sûr, j’aurais préféré me rendre à Lublin et vous rencontrer personnellement. Cependant, je suis rassuré que ce projet, porté par l’ambassade de France et que les villes polonaises font vivre, ne soit pas freiné par la crise sanitaire encore en cours.
Je suis donc heureux d’être virtuellement avec vous aujourd’hui à Lublin pour l’ouverture de l’atelier Eco-Miasto, à double titre : tout d’abord, dans le cadre de ma mission diplomatique, j’ai une intention ambitieuse de renforcer la coopération décentralisée franco-polonaise à différents niveaux. Lublin a d’ailleurs déjà établi une coopération étroite avec la ville de Nancy et un expert de Nancy participe à cet atelier. Ensuite, Lublin est l’une des quatre villes (avec Olsztyn, Cracovie et Poznań) où des ateliers Eco-Miasto sont organisés cette année et je vous remercie, Monsieur le président, d’avoir accepté d’accueillir avec enthousiasme cet atelier dans votre ville.

Objectifs d’Eco-Miasto. L’ambassade de France en Pologne organise le projet Eco-Miasto pour la septième fois. Notre objectif est de promouvoir un aménagement durable de nos villes, notamment en matière d’efficacité énergétique, de transport, de gestion des déchets et de gestion de l’eau. Grâce à l’implication des autorités locales et des entreprises, le projet Eco-Miasto est un vecteur efficace d’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Il permet aussi de renforcer la conscience civique au sein des communautés locales. A titre d’exemple, je citerai justement la ville de Lubin qui a été lauréate à plusieurs reprises du concours Eco-Miasto. Je sais que c’est une ville extrêmement dynamique et innovante dans l’aménagement urbain.

Politique énergétique européenne. …

Groupe de réflexion « énergie / climat ». Dans ce même esprit, j’ai lancé à l’ambassade un groupe de réflexion « énergie / climat ». Ce groupe de réflexion implique les grandes entreprises françaises du secteur énergétique en Pologne. Son objectif est d’articuler les expériences polonaises avec les orientations politiques de notre coopération bilatérale dans le cadre du Green Deal européen et de la transition énergétique. Les réflexions menées par ce groupe enrichiront certainement à l’avenir le projet Eco-Miasto.

Une fois de plus, je remercie le président de Lublin pour son soutien et l’engagement de ses équipes à nos côtés dans cette entreprise. Un tel partenariat renforce la coopération franco-polonaise dans le domaine de la protection de l’environnement. Il s’agit d’un projet inclusif, mobilisant les gouvernements locaux, les entreprises, les ONG et les citoyens.

Enfin, je voudrais remercier les experts polonais et français qui animeront en ligne cet atelier, leurs expériences et les projets qu’ils présenteront permettront un pas de plus vers des modes de vie plus respectueux de la nature.
Je vous remercie pour votre attention.

Dernière modification : 22/10/2020

Haut de page