Discours à l’occasion de la rencontre entre la Sorbonne et l’Université de Varsovie (19 février 2018) [pl]

Monsieur le Recteur,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les vice-Recteurs
et vice-Présidents d’Université,

Mesdames et Messieurs les doyens, professeurs, directeurs de centres et d’Instituts,
Je suis très heureux de vous accueillir ce soir à la résidence de France à la fin de votre première journée de travail. Vous êtes réunis pour renforcer les liens de coopération entre Sorbonne Université et l’Université de Varsovie, fleurons universitaires en Europe. Vos travaux sont placés sous le double signe du passé et de l’avenir : le passé, c’est bien sûr l’excellence de votre patrimoine universitaire et votre partenariat fortement ancré dans l’histoire et la tradition ; l’avenir, c’est la volonté de le renforcer dans la perspective de la création d’une université européenne.

Les liens franco-polonais sont anciens, et les liens universitaires le sont tout autant. En effet, l’école des cadets, ancêtre de l’Université de Varsovie créée en 1816, faisait appel déjà à des professeurs français, alors que de nombreux illustres représentants français de la science étaient d’origine polonaise. Je pense évidemment à Marie Skłodowska Curie, double lauréate du prix Nobel. Ces liens se perpétuent depuis grâce à l’appui de nombreux programmes de mobilité pour les chercheurs et à des bourses étudiantes allouées par le gouvernement français. Afin de mettre en valeur cette coopération, nous organiserons le 12 juin prochain, le quatrième forum franco-polonais de la Recherche et de l’Innovation à l’Université de Varsovie. L’ambassade soutient également cette coopération avec le réseau France Alumni Pologne qui réunit 1.300 anciens élèves polonais de l’enseignement supérieur français, occupant aujourd’hui des postes à un haut niveau de responsabilité.

Il y a presque 60 ans, vos deux universités signaient un premier accord conjointement avec les ministères polonais et français des Affaires Étrangères et de l’Education Nationale. Il a donné naissance à la fois au Centre de Civilisation Polonaise à la Sorbonne et au Centre de Civilisation Française et d’études francophone à l’Université de Varsovie. Ces deux centres ont vocation à tisser les liens entre vos deux universités d’excellence. Le 8 février 2017, alors que les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie-Curie venaient de fusionner, la première grande décision prise pour le rayonnement de la nouvelle entité fût la signature d’une convention de coopération avec l’Université de Varsovie. Aujourd’hui cet accord est en œuvre et ces deux journées d’étude l’illustrent bien.

Votre démarche prend aujourd’hui une dimension nouvelle qui préfigure l’Europe de demain. Dans le contexte actuel, Sorbonne Université devient un champion européen de premier plan, tout comme l’Université de Varsovie. Alors que des réformes importantes de l’enseignement supérieur, en Pologne comme en France convergent, c’est en travaillant ensemble que les européens seront plus forts, En effet 10 universités européennes figurent parmi les 50 meilleures universités du classement mondial 2018. La Pologne avec ses atouts aura un rôle de premier ordre à jouer dans l’espace européen de la recherche et de la connaissance afin de renforcer la compétitivité européenne et la formation des générations futures.

Votre réunion a beaucoup d’importance à mes yeux. J’ai contribué, à la fin des années 90, à la naissance du processus de Bologne, ce que nous appelions alors l’Acte unique de la connaissance, avec notamment la déclaration de la Sorbonne en 1998. Des progrès énormes ont été accomplis. Il nous faut continuer à donner corps à l’espace européen de la connaissance, faire en sorte que la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs soient des pratiques normales dans tout parcours.

Je forme ici le vœu pour que vos deux universités travaillent de concert avec les universités allemandes et les universités d’Europe centrale et orientale pour lancer les fondations de la nouvelle université européenne que le président français Emmanuel Macron a évoquée lors de son discours de septembre dernier à la Sorbonne. J’attends beaucoup de vos travaux et vous demande d’être aussi opérationnels que possible pour que nous puissions reprendre vos propositions et les porter plus haut, au niveau politique.

Mes meilleurs vœux de succès vous accompagnent, aujourd’hui à Varsovie et lors de la visite prochaine de la délégation varsovienne à Paris.

Dernière modification : 20/02/2018

Haut de page