Discours à l’occasion de l’anniversaire Michelin le 27 octobre 2017 à Olsztyn

Discours à l’occasion de l’anniversaire Michelin
le 27 octobre 2017 à Olsztyn

Panie Dyrektorze Zarządzający,
Panie Prezesie,
Panie Wojewodo,
Panie Marszałku,
Panie Prezydencie,
Panie Rektorze,
Panie Dyrektorze,
Szanowni Państwo,

C’est un plaisir d’être parmi vous à Olsztyn pour le 50ème anniversaire de ce site industriel fondé en 1967 et repris en 1995 par Michelin. C’est toujours une grande fierté pour un ambassadeur de constater la réussite d’une implantation française en Pologne. Mon prédécesseur était venu en 2014 inaugurer une nouvelle ligne de production de pneumatiques. Les 20 ans de la présence de Michelin en Pologne avaient été également célébrés en 2015.

Cieszę się, że mogę być w Olsztynie z okazji półwiecza tych zakładów, przejętych dwadzieścia dwa lata temu przez Michelin. Dla ambasadora, mówienie o sukcesie francuskiej inwestycji w Polsce, to zawsze wielka satysfakcja. Mój poprzednik był tu trzy lata temu z okazji inauguracji kolejnej linii produkcyjnej. A dwa lata temu obchodziliśmy dwadzieścia lat działalności firmy Michelin w Polsce.

Michelin est une figure du patrimoine industriel français et une réussite du capitalisme familial. Aux premiers rangs mondiaux des producteurs de pneumatiques, la marque au Bibendum a su, à la pointe de l’innovation, devenir non seulement un fer de lance de l’industrie française, mais également un porte-drapeau de la France.

L’investissement de Michelin à Olsztyn est singulier à plusieurs titres. C’est tout d’abord l’unité de production la plus importante du groupe en Europe, employant plus de 4500 personnes. Cela en fait le plus grand employeur privé de Varmie Mazurie. Grâce à cet investissement, la France est le deuxième investisseur étranger dans la voïvodie, au coude à coude avec l’Allemagne.

Je tiens à souligner l’ampleur des investissements réalisés par le groupe Michelin sur ce site depuis 1995, qui lui ont permis de devenir le premier producteur de pneumatiques en Pologne et de contribuer au développement de toute une région.
La localisation de cet investissement était à l’époque singulière pour l’industrie automobile car situé dans une région agricole, au patrimoine touristique exceptionnel mais dont le tissu industriel était encore amené à se développer davantage. En ce sens, le groupe Michelin a joué un rôle de pionnier et le succès de son implantation à Olsztyn a montré la voie aux investisseurs étrangers. Le cadre de vie, la qualité de la main d’œuvre et le développement des infrastructures sont de bon augure pour la poursuite du développement du site Michelin à Olsztyn mais également celui de toute l’économie de la région.

En plus de favoriser l’emploi local, Michelin exerce en Pologne une véritable responsabilité sociale. Le groupe fait partie des références en termes d’industrie responsable, en témoigne son engagement dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses sites, dans la sélections de ses fournisseurs via des critères de développement durable ou encore dans la promotion des mobilités durables.

Je constate avec beaucoup de satisfaction que les entreprises françaises continuent de développer leurs activités en Pologne en contribuant à l’emploi et au développement des tissus économiques locaux. La France est le deuxième investisseur étranger en Pologne ainsi que le troisième employeur étranger et Michelin est une illustration à bien des égards exemplaire de cette présence économique française. Il faut le dire et le répéter à un moment où il existe des interrogations dans ce pays sur l’apport du capital étranger.

J’adresse toutes mes félicitations au groupe Michelin et lui souhaite une longue et heureuse existence dans une région et un pays pleins de promesses et d’avenir.

Gratuluję grupie Michelin i życzę wielu kolejnych lat udanej działalności w tym obiecującym regionie i kraju.

Dernière modification : 02/11/2017

Haut de page