Déplacement de l’ambassadeur à Olsztyn, 20 février 2020 [pl]

Le 20 février 2020, l’ambassadeur Frédéric Billet s’est rendu à Olsztyn. Il s’est entretenu avec Piotr Grzymowicz, maire de la ville, et Gustaw Marek Brzezin, maréchal de la voïvodie de Varmie-Mazurie. Il a été question de coopération décentralisée et de protection de l’environnement.

JPEG - 81.5 ko
Entretien avec Piotr Grzymowicz, maire d’Olsztyn
foto : Urząd Miasta Olsztyn
JPEG - 271.6 ko
Entretien avec Gustaw Marek Brzezin, maréchal de la voïvodie de Varmie-Mazurie
foto : Urządu Marszałkowski Województwa Warmińsko-Mazurskiego w Olsztynie

Aux côtés du maréchal de la voïvodie de Varmie-Mazurie l’ambassadeur a ouvert un atelier consacré à l’innovation verte, réalisé dans le cadre du projet Eco-Miasto porté par l’ambassade de France en Pologne. Cet atelier était organisé dans le centre franco-polonais Côtes d’Armor-Varmie Mazurie d’Olsztyn était animé par Andrzej Gemra, expert électromobilité du groupe Renault Polska, et trois experts français : Jean-Paul Aucher, président de l’Agence locale Energie Climat du Pays de Bretagne Sud (ALOEN), Jean-François Quère, directeur Aménagement & Déplacements de la ville de Saint-Brieuc, et Gaetan Hinojosa, directeur de l’initiative City Finance Lab. L’ambassadeur a également rencontré Małgorzata Czaplarska, directrice de ce centre très dynamique, modèle de la coopération bilatérale décentralisée.

JPEG

L’ambassadeur a ensuite visité l’usine Michelin. Il y a été accueilli par Jarosław Michalak, président et directeur général de Michelin Pologne SA, et Grzegorz Wojasiński, directeur des affaires publiques, de ce plus grand site industriel Michelin au monde. Au cours de la visite, il a pu prendre la mesure de cet investissement particulièrement important pour la région et de sa contribution au développement durable.

JPEG

Enfin, l’ambassadeur s’est rendu au lycée n°5 d’Olsztyn (5 Liceum Ogólnokształcące im. Wspólnej Europy) où il a été reçu par Anna Struk, proviseure, et Anna Michałowska-Reise, professeure de français. Il a échangé avec les élèves apprenant la langue française et avec l’équipe d’enseignants.

JPEG

A la fin de la journée, l’ambassadeur a rencontré la communauté française d’Olsztyn et de Varmie-Mazurie.

JPEG

Dernière modification : 13/03/2020

Haut de page