Déplacement de l’ambassadeur à Lodz (31 octobre 2019) [pl]

Pour son premier déplacement en région, l’ambassadeur Frédéric Billet a choisi de se rendre à Lodz. Cette première visite a eu lieu le 31 octobre 2019 en compagnie de la consule honoraire, Alicja Bien.

La délégation a été accueillie par la maire, Mme Hanna Zdanowska. Durant leur entretien de courtoisie, l’ambassadeur et la maire ont évoqué les défis de la modernisation de la ville, la présence française et la coopération bilatérale. L’ambassadeur a d’ailleurs pu constater sur place le succès d’investissements français ou en lien avec la France. Ainsi, il a visité le centre de recherche et de développement d’Idemia, une entreprise française de haute technologie. Située dans une villa de style Art Nouveau (la villa Jakub Kestenberg), Idemia a développé un centre de R&D. Enfin, il a visité l’imposant site de Manufaktura, une ancienne manufacture textile reconvertie en centre culturel et commercial par le groupe français Apsys. L’ambassadeur y a visité l’Alliance française et a rencontré une association de professeurs de français Łódzkie Bardziej Francuskie.

Dans le cadre de cette visite, l’ambassadeur s’est aussi rendu à l’université de Lodz où il a visité l’institut de philologie romane. Il s’y est entretenu avec la doyenne de la faculté de philologie, prof. Joanna Jabłkowska, et la directrice de l’institut de philologie romane, prof. Anita Staron. Les échanges ont concerné la coopération universitaire et le développement de la francophonie. Tous les interlocuteurs ont insisté sur l’atout que représente la connaissance de la langue française pour une bonne insertion professionnelle.

Cette première visite en région a été l’occasion pour l’ambassadeur de rencontrer de nombreux représentants de la communauté française et de Polonais engagés dans la coopération franco-polonaise et dans la promotion de la francophonie. Il les a incités à créer des synergies entre les divers acteurs de ce réseau présents à Lodz et dans la voïvodie.

Dernière modification : 21/11/2019

Haut de page